Critique de Marmara

Bon eh bien me voilà bien contrariée, car Je finirai décidément par passer pour une dissidente que je ne suis pas. Au regard de tous les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire sur ce livre, je n'ai pu m'empêcher de le lire, et il ne m'a pas du tout plu. À travers le quotidien de deux couples, Atik et Mussara et Mohsen et Zunaira, l'auteur nous dévoile la vie à Kaboul sous l'emprise des Talibans. Je ne suis certes pas restée insensible à toutes les injustices faites aux femmes, pas plus qu'aux cruautés qui leur sont infligées, et ai bien sûr constaté que seules les situations extrêmes révèlent vraiment la lumière ou l'ombre que chacun de nous porte en lui, mais ceci étant dit, je n'ai pas grand chose à dire de ce livre. J'ai trouvé le début lent, un peu laborieux aussi, car les personnages sont nombreux, portent des prénoms qui bien sûr, ne nous sont pas familiers, et il ne se passe pas grand chose. Ce n'est que vers la fin que j'ai manifesté un réel intérêt pour cette histoire, lorsque Mussarat pose un acte, (je ne peux pas en dire plus ), qui me laisse carrément bouche bée. Ce passage est tout simplement bouleversant, le discours que tient cette dernière à son époux est profond, émouvant, renversant, et je fus émue par une telle grandeur d'âme.
Malheureusement, l'auteur a du se trouver à court d'inspiration au moment même où il a commencé à donner du souffle à son roman, car je m'acheminais déjà vers la fin, et ce, sans m'en douter une seule seconde. Une fin abrupte, un personnage qui se volatilise sans que le lecteur sache ce qu'il est advenu de lui, enfin, charge à chacun de déduire ce que bon lui semble. Ce livre m'a vraiment déçue. Mais l'auteur ayant une très belle plume, un vocabulaire riche et un style soutenu, Je tenterai tout de même un deuxième opus.