Critique de si-bemol

Que dire de ce livre bouleversant ? Que dire du fanatisme et de sa folie, d'une religion défigurée, d'une observance qui n'est plus que le masque grimaçant de l'ignorance et de la haine ? Que dire de ces femmes emmurées, bafouées, que le tchador qu'on leur impose déguise en hirondelles, que dire de ce peuple martyrisé, de cette génération perdue ?...

Juste ceci, peut-être, qu'avec ce roman déjà ancien, avec cette parole libre et courageuse et la force de son talent, Yasmina Khadra portait ici témoignage à la face du monde et qu'à la barbarie des hommes, à la laideur de leurs âmes et à leurs mains tachées de sang il a su opposer, comme un étendard de lumière et de beauté, des pages vibrantes de colère, d'amour et de souffrance.

Et depuis que l'homme a commencé à ressentir le besoin de raconter des histoires à son frère, c'est toute la puissance de la littérature et ce qui fera toujours du livre, aux yeux des tenants de l'obscurantisme, un objet de crainte et de détestation.

[Challenge Multi-Défis 2020]