Critique de Cannetille

Nous sommes il y a un peu plus de vingt ans, sous le premier gouvernement des Talibans. Kaboul en ruines vit dans la peur d'un quotidien rythmé par les exécutions publiques et les lapidations de femmes. Même rire y est répréhensible, ce dont d'ailleurs les habitants, désespérés, ont perdu la force. Atiq, le moudjahid devenu gardien de prison, ne peut se résoudre à répudier, comme le voudrait la norme, son épouse atteinte d'un cancer. Mohsen et sa femme Zunaira, autrefois avocate et maintenant confinée à l'étroitesse sans visage ni identité du tchadri, ont vu leurs carrières et leur mode de vie réduits à néant. Ils ne sont pourtant tous les quatre qu'au début de la tragédie qui va les réunir...

Les scènes choc se succèdent, révoltantes, insupportables, dans une Kaboul livrée à la folie terrifiante et à la violence abjecte d'un totalitarisme obscurantiste proprement effarant. « A Kaboul nous sommes tous des mendiants. » « Nous avons tous été tués. Il y a si longtemps que nous l'avons oublié. » « Aucun soleil ne résiste à la nuit. » Accablés par le lent pourrissement qui les gagne, dans le dégoût de leur impuissance complice lorsque chaque jour accroît leur compromission horrifiée d'humains tremblant de sauver leur peau, Atiq et Mohsen ne savent plus comment trouver de paix, alors qu'en dépit d'eux-mêmes et de la pression fataliste des autres hommes de leur entourage, ils ne peuvent tout à fait se résoudre à accepter l'inacceptable. C'est une femme, ultime incarnation de ce qui survit de leur âme et de leur coeur, qui sert finalement de détonateur à leur révolte et à leur colère, dans un sursaut désespéré, avant la mort et la folie, pour tenter de sauver une once de liberté, et, du même coup, d'humanité.

Ce premier volet d'une trilogie illustrant « le dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident » est un livre fulgurant, aux images fortes et aux dialogues percutants, qui, sur le fond apocalyptique d'un Afghanistan jeté dans un chaos économique et humanitaire inouï, met en lumière le désespoir sans fond d'une population persécutée par un régime de terreur lui imposant d'inconcevables et draconiennes restrictions. L'on y frémit en particulier du sort des femmes, ni plus ni moins rayées de la condition humaine, si tant est que ce terme ait encore une signification pour un régime bannissant jusqu'à pensées et sentiments au prétexte d'obédience aveugle à l'autorité religieuse. Pourtant, c'est justement par les femmes, que, dans ce drame réaliste non dénué de la poésie d'un conte persan, réussit à subsister un semblant d'espoir, incertain et fragile.

Un roman coup de poing, plus que jamais d'actualité, sur l'infinie tragédie afghane, et une magnifique invitation à réfléchir à la notion de liberté. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..