Critique de Bunee

Honnêtement, en commençant à lire la première page, j'ai eu peur de trouver le style ronflant et ampoulé. Ca commence comme ça:

"Au diable Vauvert, une tornade déploie sa robe à falbalas dans la danse grand-guignolesque d'une sorcière en transe; son hystérie ne parvient même pas à épousseter les deux palmiers calcifiés dressés dans le ciel comme les bras d'un supplicié."

Je me suis dit que ce n'était qu'une impression de départ défavorable et, dieu merci, j'avais raison, le style s'est ensuite fluidifié. Les auteurs devraient se méfier de leur enthousiasme.

Soleil écrasant, poussière, et au milieu de la fournaise, Kaboul - cité millénaire à la splendeur définitivement passée, gangrénée par les Talibans. Depuis que ceux-ci sont au pouvoir, les femmes ne travaillent plus et sont devenues des fantômes, la musique et les universités ont cessé de résonner dans la ville, les échoppes et les cafés se sont vidés.

Sous cette chape de plomb, l'auteur nous dessine le passé et la vie de différents individus. Ces destinées, au départ distinctes, finissent par se croiser la première fois autour d'une lapidation, et par se confondre sur un air d'exécution publique au coeur d'un stade - façon arènes romaines.

(...)