Critique de latina

Mexique : Diego et son cousin Ramirez habitent un village reculé, où rien ne se passe, jamais.
Diego aime Elena depuis longtemps, et c'est réciproque.
Mais un jour, alors qu'ils ont quinze ans, arrive une chose atroce : Elena est violée par un homme de passage, et Diego ne peut s'interposer, complètement paralysé par cette force bestiale qui rompt la jeune fille et lui fermera les portes de son coeur.
Après quelques années de silence, Elena part, emmenée par Osario, le parvenu parti à Juarez, la ville fantasmée par excellence. Diego veut agir, enfin. Avec Ramirez, il partira à la recherche d'Elena à Juarez, et connaitra la vie de la pègre, des luttes entre factions, les règlements de compte, la rue infâme, les bidonvilles, la violence d'un bout à l'autre. Pour l'amour d'Elena

Je n'ai pas aimé ce roman qui se passe uniquement dans ces milieux où la brutalité, les tortures, la prostitution, la drogue, les tueries règnent en maitre, où la moralité est un mot inconnu, où tout est pourri, du peuple aux dirigeants. du moins c'est ce côté du Mexique que Yasmina Khadra nous dévoile.
Je n'ai pas frémi face aux nombreux dialogues interchangeables, qui ne parlent que de vengeance et d'expéditions punitives. Attention aussi à ne pas parler mal à un chef, sinon son « honneur » pourrait être offensé !
Je n'ai pas trouvé le style de Yasmina Khadra particulièrement spécial, à part les pages éblouissantes de la fin.
Je ne reconnais qu'une chose positive, mais pour moi ça ne suffit pas pour sauver le roman : la persévérance et l'amour infini dont Diego fait preuve pour retrouver Elena.