Critique de 5Arabella

Un voyage en car en Inde. Un car privé, plus confortable et plus cher qu'un bus privé, mais quand même sacrément défraîchi. Nous suivons ceux qui l'ont emprunté : conducteur et contrôleur, et les voyageurs qui ont payé leur billet. Avant et après. Une plongée dans des existences, dont le voyage dans ce car constitue un moment révélateur. Des hommes et femmes, des pauvres et riches, ceux qui ont un chez eux et ceux qui le cherchent. Une plongée dans les réalités d'un pays multiforme. Drôle parfois, parfois tragique, sordide et belle à la fois. Des vies qui déraillent, d'autres qui s'épanouissent.

Un très beau roman qui donne le sentiment de s'immerger dans la vie quotidienne indienne. Dans les destins de ces personnages, qui représentent chacun un aspect de ce pays continent. Avec un certain humour et second degré. Ecrit dans une langue belle, à la fois sobre et évocatrice. Avec une intelligence rare, et une façon de mener la trame romanesque d'une façon originale et fortement pensée. Sans une seule fausse note. Un grand plaisir de lecture, et de quoi réfléchir et rêver un bon moment. Que demander de plus ? Juste de pouvoir trouver d'autres livres de l'auteur.