4,3

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2023
Premier roman de Soufiane Khaloua, il nous raconte un mois de vacances du jeune Français, Amir Ayami, dans la vallée montagnard des Lazhars située au Maroc, non loin de la frontière Algérienne.
Lors de ce séjour, il va assister au mariage de sa cousine, Farah, qui va épouser un des membres de la famille Hokbani, famille ennemi depuis des décennies des Ayami.
Mais Amir va surtout retrouver son cousin préféré, Haroun, soeur de Farah. Ce cousin va revenir dans cette vallée après 3 ans d'absence due à une dispute avec son père adoptif. Un retour qui enchante Amir, mais fait qui ne satisfait pas tout le monde.
Pendant ce mois d'août, Amir va donc connaitre les joies, les peines et les querelles entre deux familles qui se haïssent sans trop savoir l'origine de cette haine. Il va aussi être attiré par une certaine Fayrouz, fille appartenant à la famille des Hokbani. Mais cette attirance, au delà de la famille ennemie, va lui faire découvrir certains secrets du cousin Haroun.
Après avoir eu quelques difficultés à rentré dans cette histoire sur les origines et ses secrets, j'ai trouvé ce roman en forme de récit touchant. En effet, l'auteur nous fait découvrir toutes sortes de difficultés rencontrées par des familles habitants dans une vallée retirée qui doivent faire face à des frontières.
Avec ce roman, Soufiane Khaloua nous raconte une histoire pleine de panache, d'amour et de désobéissance.
Une bonne surprise littéraire.