AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lencreuse


Enfant, Nina danse beaucoup et chante pour les hommes à la synagogue. Mais à 14 ans, elle est priée de changer de discipline : fini la danse classique car son corps ne correspond pas aux normes et fini le chant car elle doit désormais intégrer la partie des femmes à la synagogue. Nina grandit et la vie le lui fait comprendre de manière pas très tendre.
A 18 ans, étudiante en droit à la prestigieuse Université d'Assas, Nina voudrait croire qu'elle est comme les autres, se fondre dans la masse, que Chauvel, un de ses profs, s'adresse à elle avec le même sourire qu'il lance à ses copines plutôt que de lui distribuer, sans explications, des 3/20 chaque fois qu'il rend les copies. Nina apprend sa différence. Elle porte en elle une culture métisse : la peau noire de son père gambien et au fond du coeur la judéité de sa mère.

A l'heure du "passage" à l'âge adulte, cette histoire plurielle devient presque un fardeau pour Nina qui tente, dans les blessures familiales, de se définir, de trouver son propre chemin. Un jour, Nina se met à courir : elle se découvre gazelle et goûte les sensations du corps dans l'effort, pur plaisir physique. Nina se cherche, affronte ceux qui voudraient la voir ailleurs, provoque. Et Nina s'apprivoise, petit à petit. Désormais Nina courra, elle sait pourquoi.

Roman ou autobiographie romancée (on se pose sans cesse la question tant la vie de Nina Gary se mêle à celle de son auteur - Nina Gary étant d'ailleurs le nom de scène (comédienne) de Rachel Kahn, Les grandes et les petites choses est un livre sensible sur la construction de soi et l'importance d'être en paix avec le poids du passé pour mieux appréhender l'avenir. Nina porte en elle les histoires de ses parents qui font sa richesse et apprend, tout au long de ce joli roman touchant, à éclore et bâtir avec tous ces fragments une identité qui lui est propre.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}