Critique de domisylzen

Difficile de rentrer dans le moule quand on est fille, noire, juive, issue d'une mère blanche et d'un père noir musulman, et un grand-père maternel rescapé de la Shoah. Allez-vous intégrer avec ça !
Passionnée de danse Nina se fera jeter du cours parce que noire, dans la danse classique ça fait désordre. Heureusement elle est d'un optimisme débordant doublée d'une boute en train, la nature lui a offert un don : celui de courir comme une gazelle. Lors des entrainements, elle tombe amoureuse de Jackson, mais Jackson ne la voit pas. Pire il tombe dans les bras de sa rivale de compétition : Nadia.
Les écueils sont de tailles lorsqu'il s'agit de se confronter au quotidien. La populace vit de ses préjugés et de ses schémas depuis trop longtemps implantés. Si certains sont tolérants, d'autres ont encore des efforts à faire. Rachel Khan nous décrit les brimades et le rejet permanent, la seule issue est de devenir une star pour que cesse enfin ce vent de haine.
Un roman qui se boit comme du petit lait, les chapitres s'enchainent les uns après les autres. L'écriture est simple avec les mots de la rue, les mots de tous les jours. Ceux qui vous frappent de plein fouet et qui pénètrent en vous comme des dards empoisonnés.
J'ai hésité entre quatre et cinq, j'ai mis cinq car j'y ai été de ma petite larmichette vers la fin du bouquin.