Critique de Galirad

90 minutes c'est très long, trop long, lorsque tu te languis en attendant que l'évènement tant attendu ne survienne. Cependant, c'est aussi très court lorsqu'il ne te reste que ce temps à vivre, que tu erres dans l'espace en relevant que ton vaisseau s'éloigne de seconde en seconde et que celui auquel tu as réussis à t'arrimer est l'homme de ta vie. Tel est la situation de Carys et Max, qui n'ont que 25 ans et imaginent de multiples solutions pour se sortir de cette situation inextricable, au gré de rappels nombreux et variés, permettant de reconstruire leur histoire amoureuse, ayant pour toile de fond le monde futuriste et utopique d'Europia .
90 minutes c'est aussi le temps idéal à donner à un film de fiction ! En effet tout le temps de ma lecture, il m'a semblait lire un scénario et non un roman, il faut dire que sa structure repose sur un montage ingénieux de dialogues. J'imaginais Robert Pattinson endossant la combinaison de cosmonaute et Kate Upton, plus sexy que jamais, lui rendant la réplique. Avec l'impression diffuse de déjà vu, me ramènant inlassablement à 2013, à la météorite cinématographique américano britannique « Gravity », égrainant une ambiance similaire d'aventure spatiale catastrophe.
Somme toute, en dehors de cette sensation de remake me collant à l'esprit, le récit se lit sans lassitude, les personnages ont quelque chose d'attachant – surtout s'il s'agit du couple Upton/Pattinson - et cette histoire de Voïvodes tient plutôt bien la route. J'ai bien aimé cette règle imposant au couple de rester célibataire sans jamais céder à la tentation de s'installer ensemble avant l'âge de 35 ans, loi que nos héros ne pensent qu'à contourner et qui colore leur idylle d'un certain romantisme « high take ».
Ce roman « S'accrocher aux étoiles » de Katie Khan, traduit de l'anglais par Marie Hermet, m'a été proposé par Charlotte Guéna de Babelio et les éditions Super 8 , dans le cadre d'un programme Masse Critique privilégiée de Babelio .