Dans un monde parfait Carys et Max pourraient vivre leur histoire d'amour peinards , mais dans le monde futuriste de Europia , ce n'est pas possible. " Chacun doit rester célibataire et ne pas céder à la tentation de s'installer avant d'avoir atteint trente-cinq ans, de façon à donner ses meilleures années à Europia, pour le bien commun".
Dans un monde parfait , ils ne seraient pas en train de dériver dans l'espace et ils ne leur resteraient pas 90 minutes d'oxygène disponibles .
90 minutes pendant lesquelles , ils se souviennent de leur rencontre et évoquent leurs vies dans cette société idéale . Mais aussi ... 90 minutes pendant lesquelles , ils cherchent des solutions pour s'en sortir , hautement chimico-techniques , chimico-"c.... " pour moi qui ne comprend que dalle à cet aspect de la vie d'un cosmonaute ....
Dans un monde idéal, je serais le bon public pour une telle histoire . Hélas, je n'ai pas vibré , lorsqu'ils évoquent leur situation périlleuse comme je l'aurais dû , comme l'histoire l'exigeait ... J'ai bien aimé , la création de ce monde futuriste, mais il m'a manqué de l'émotion , du suspens .
L'auteur ne décrit pas assez la beauté de l'espace , ne prend pas assez de temps pour "asseoir" son monde imaginé , elle se contente d'esquisser (un peu comme un scénario de film , ce qui est peut-être son but final ?) . [ C'est un peu Léo et Kate dans l'immensité inter galactique au lieu d'un radeau perdu dans l'eau glacée... ]
Je pense qu'elle n'a pas su choisir une direction : l'histoire d'amour, ou le drame, ou le coté science fiction , ou la critique d'une société dans laquelle la liberté individuelle passe bien après l'intérêt commun . Elle a voulu tout mettre et cela donne un roman "tiède ", avec quelques bons moments tout de même .
Avec ce livre , je suis sortie de ma zone de confort , je lis très peu de romans de science fiction ou d'anticipation , mais je me souviens avoir été scotchée par Hunger Games ...
L'originalité de ce roman , c'est la fin : trois possibilités même si l'une d'entre elle domine largement par sa vraisemblance, c'est très intéressant et amusant à suivre du point de vue littéraire .
Je remercie les Editions Super 8 et Babélio qui m'ont sélectionnée ainsi que Gaoulette ( du coup LC !) pour cette masse critique spéciale .
Voici encore chez Super8 une très belle découverte, la dernière en date avait été Il y a un robot dans le jardin.
Ce roman est pour moi, tout autant empreint de tendresse, d'amour et de sentiments forts.
Un savant mélange de Science-fiction ou en tout cas d'anticipation et d'une très belle histoire d'amour, dans une société où il est compliqué voir impossible de vivre son amour à la vue de tous avant 35 ans, une société où chacun a son chemin tout tracé, ce qui ne laisse aucune place à la fantaisie et l'impulsivité...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Pas de Dieu, pas de roi, pas de pays
Au nom de qui ?
En mon nom !

Voici la devise d'Europia, un mélange d'Europe et d'utopie, dans un monde futuriste où les États-Unis et le Moyen Orient ont un peu trop joué à se faire la guerre. Personne n'est gagnant à ce jeu-là.

Carys et Max démontrent par leur exemple que leur monde n'est pas si utopique qu'il en a l'air.
L'impermanence, l'individualisme, les lois sur le couple, les relations virtuelles, font de leur vie un chaos sentimental, où finalement ils ne sont pas si heureux.

L'action se déroule dans l'espace avec un scénario catastrophe, tout en faisant des retours sur l'histoire passée de ces deux amoureux.

J'ai plutôt eu l'impression de lire un scénario pour un film plutôt qu'un roman. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas toujours ressenti les émotions. Il manquait les images et une bonne musique. Les dialogues étaient parfois plats, l'espace ne m'a pas impressionnée.

La fin m'a laissé dubitative. J'aurais préféré que l'auteure sache ce qu'elle voulait en faire. Mais peut-être s'agissait-il de réflexions de Carys, cherchant une solution avec grand désespoir. Les répétitions n'étaient pas très agréables à lire, j'ai un peu sauté les lignes.

Cependant j'ai aimé les idées au niveau philosophique et politique ; les réflexions sur la religion, l'absurdité de la guerre, l'absence de frontières. Finalement cela aurait pu être une utopie. Il y manquait l'ingrédient le plus important. L'amour qui ne peut obéir à une loi. La liberté de choisir quand aimer, sinon, cela n'a plus de sens
Carys et Max s'accrochent aux étoiles en espérant changer le monde, afin qu'il ressemble à la vision qu'ils en ont de l'espace, une planète magique, quand les hommes ne la détraquent pas.

Je remercie Babelio et les Éditions Super8 pour ce roman dont l'auteure travaille chez Paramount, et lequel a d'ailleurs été acheté par Paramount pour devenir un film.
Un grand merci à Babelio et sa masse critique. J'ai découvert une maison d'édition Super8. Sans eux je ne me serais jamais penchée sur ce roman. Et grâce à eux je refais une LC avec Iris29. Cool un bon panier à 3 points….
S'accrocher aux étoiles premier roman d'une Geek londonienne qui travaille dans l'art cinématographique. Un mixte de Love story, un film qui m'a fait pleurer et de Gravity qui m'a angoissé.
On plonge dans une époque où les pays s'appellent tous Voïvode avec un chiffre, la population migre tous les 3 ans, le Moyen-Orient et les Etats-Unis n'existent pratiquement plus (si j'ai bien compris). C'est un peu le monde parfait sans racisme, tolérance, apprentissage de langues divers régit par des règles strictes.
Histoire : Carys et Max, 25 ans sont perdus dans l'espace. Ils n'ont plus que 90 minutes d'oxygène et vont refaire le déroulé de leur histoire d'amour. Histoire qui les a conduits dans cette galère…..
Deux trames régissent ce roman : la politique et l'amour. D'ailleurs j'ai été agréablement surprise par cette double trame. Autant l'une m'a transportée complètement et l'autre j'ai eu du mal à tout comprendre (les règles et les lois oui mais les manigances pas tout suivi). Katie Khan nous offre un roman original pour sa finalité qui déconcerte le lecteur. Vous est-il arrivé d'être blasé par une direction prise par l'auteur et d'avoir envie de refaire son histoire ? Et bien Katie Khan nous retourne complétement par surprise à 3 reprises et vous arrache la larme à l'oeil 3 fois.
J'ai été happée par cette magnifique histoire d'amour. Un roman de science-fiction certes mais qui reprend les grands problèmes de la vie de couple : est-ce le bon, comment gérer les projets professionnels, la distance imposée, faire plaisir, le bon moment de l'installation, l'envie d'un bébé….. Et puis la grande question : jusqu'où suis-je prêt à aller par amour ?
Je suis une grande romantique donc ce roman ne pouvait que me plaire. J'ai eu un coup de coeur malgré la 5ème étoile en moins. le petit hic c'est parfois le coté science-fiction/politique où je n'ai pas tout intégré. Heureusement qu'il existe des masses critiques pour nous faire découvrir des romans originaux.
Et ce roman m'a fait penser à la phrase que je dis tous les jours à mes hommes :
Je t'aime pour toujours, Je t'aime plus que ma vie.
Pour tous ceux qui aiment l'amour, ce roman est fait pour vous !
S'accrocher aux étoiles est le 1er roman de Katie Khan et fût pour moi une lecture des plus agréables.

D'abord j'aime beaucoup les récits qui allient fantastique/dystopie/science-fiction (un peu des trois ici) et romance. J'aime quand les genres se mélangent. Dans S'accrocher aux étoiles, la romance est clairement au centre du récit mais elle évolue dans un cadre intéressant qui donne toute sa profondeur à l'histoire d'amour.

D'abord les deux personnages principaux se retrouvent en chute libre dans l'espace après un problème technique rencontré à bord de leur vaisseau spatial. Tout le suspens réside dans cette simple question : réussiront-ils à rejoindre la Terre ? Il leur reste 90 minutes d'air, 90 minutes pour trouver une solution.

Pendant leur dérive, ils se remémorent les moments forts de leur vie, de leur rencontre, de leur histoire d'amour. Car rien n'a été facile pour eux. En effet, dans le monde utopique d'Europia, les gens ne peuvent vivre en couple qu'à partir de 35 ans afin de prendre le temps de se découvrir, de découvrir les autres peuples et d'être en âge de choisir la stabilité. Sauf que Carys et Max s'aiment profondément et qu'ils n'ont que 25 ans. Doivent-ils remettre en cause les lois instaurées pour le bien-être de tous ou sacrifier leur amour ?

L'écriture de Katie Khan est à la fois douce, imagée et percutante.
D'un point de vue littéraire, je dois bien dire qu'elle a innové dans les derniers chapitres même si je suis loin d'avoir tout saisi.

Un très bon roman à suspens qui questionne le lecteur sur des thèmes très différents, qui fait vibrer et qui fait découvrir quelques petites choses sur la vie dans l'espace.

Je remercie Babelio et les éditions Super 8 pour cette très jolie (et surprenante) découverte !

Challenge Multi défis 217
Le compte à rebours est lancé, il ne reste plus que 90 minutes d'oxygène à Carys et Max. Alors qu'ils tentent au mieux de prolonger leurs survie, ils se remémorent leurs souvenirs de couple à Europia, une société où les couples ne sont concevables qu'en CDD...

La construction narrative qui mêlait flashback et compte à rebours était originale, mais le résultat est assez bancal. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages, à leur histoire ou à m'intéresser à leur cadre de vie. La faute en partie à l'écriture de Katie Khan qui retombe parfois comme un soufflé. Mais la faute aussi à trop d'éléments de déjà-vu dans d'autres ouvrages de SF moderne comme Hunger Games.
Dommage , cette quatrième de couverture qui promettait une space romance palpitante fut en fait bien monotone.

Je remercie Babelio et les éditions Super 8 pour ce voyage , même si je suis restée à la station ....
Carys et Max, suite à une sortie qui a mal tourné, dérivent dans l'espace. Incapables d'atteindre leur vaisseau, ils ne disposent plus que de 90 minutes d'oxygènes, 90 minutes seulement pour tenter de se tirer d'affaires. Vivant une histoire d'amour compliquée, c'est l'occasion pour eux de faire le bilan de leur vie, de leur parcours, et de se remémorer leur rencontre.
Les édition Super 8 est une de mes valeur sûre dans le domaine de l'édition car même si je suis loin d'avoir lu tout leurs titres, je n'ai pour l'instant eu aucune déception ! Certes, il y a des titres que j'ai préféré à d'autres, évidement, mais je n'ai eu que de bonnes lectures. Alors, S'accrocher aux étoiles poursuit-il cette tendance ? La réponse est un franc et massif OUI ! Pas un coup de coeur, mais indubitablement une très bonne lecture.
J'ai toujours été curieuse de livre se déroulant dans l'Espace (même si c'est un endroit où je n'irais jamais!), et le fait que S'accrocher aux étoiles soit un mélange entre space-opéra, romance et aventure ne pouvait que m'attirer. Katie Khan a réussit à mélanger tout ces éléments avec habileté, alternant entre la survie dans l'espace et les flash-back de la rencontre entre Carys et Max. A la fois récit de survie, dystopie, amour, critique de la société... S'accrocher aux étoiles soulève un certain nombre de sujets, tous plus intéressants les uns que les autres !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/08/saccrocher-aux-etoiles-katie-khan/

J'ai passé un bon moment avec ce livre. Pas assez pour que ce soit une excellente lecture mais tout de même un livre divertissant et émouvant que j'ai dévoré en très peu de temps. le livre se découpe en 5 parties distinctes. L'intrigue en elle-même était plutôt sympa. Un compte à rebours mortel piégé dans l'espace. 90 minutes pour essayer de s'en sortir vivants sinon tout perdre. Des souvenirs, des moments volés… Une histoire d'amour pas comme les autres.

J'ai trouvé le concept et l'univers créer vraiment très intéréssant. On alterne entre les passages dans l'espace où on est clairement dans la survie, la science, l'acharnement à trouver une solution et de l'autre on les suit sur terre lorsqu'ils se rencontrent, grace à des flash-backs. Au delà de l'histoire, j'ai trouvé l'univers créer hyper réussi. Il y a tout un vocabulaire spécifique tout autour pour vraiment aider le lecteur à se sentir à l'aise. Pour vous donner une idée de ce que vous trouverez dans ce livre, sachez que chaque individu doit attendre 35 ans avant de se mettre en ménage, ils ont chacun un job et doivent tous les 3 ans bouger et changer d'endroits pour favoriser la mixité. Les pays n'ont plus de nom propre ils s'appellent Voïvode. L'Union européenne devient Europia etc… J'ai trouvé l'idée vraiment top !

Mes moments préférés de ce livre restent tout de même les moments où ils se souviennent.
Ces moments où ils repensent à leur histoire, où ils évoquent le passé, où finalement grace à des flash-backs, on les suit quelques années auparavant étaient vraiment mes passages favoris car ça permet vraiment au lecteur de faire connaissance avec ces personnages. Ça nous donnait la possibilité de connaître Max et Carys avant qu'ils se retrouvent piégés dans l'espace. On aperçoit certains moments importants de leur duo comme leur rencontre, leur amitié, leur relation. C'était vraiment intéressant de découvrir le monde dans lequel ils vivent, bien différent de celui que nous connaissons. Je les ai bien apprécié ensemble, ils avaient du mordant et le sens de l'humour, ce que j'aime beaucoup dans ce genre de livre. J'ai apprécié pouvoir, durant quelques pages, me plonger dans certains moments spéciaux de leur vie, que ce soit des instants joyeux ou non.

Malheureusement ce livre n'est pas un coup de coeur, surtout à cause de ces passages dans l'espace qui ne m'ont pas vraiment fait ressentir grand chose.
J'avais cette crainte de ne pas accrocher, car c'est quand même ce qui fait le bouquin, mais j'avais tout de même l'envie de tenter. J'avais vu juste. Ces passages étaient pour moi trop formel, trop ennuyeux. Tout tourne autour de leur tentatives pour essayer de retourner sur le vaisseau et c'est vrai que c'est ce que j'en attendais, c'est ce que le résumé nous laissait penser, mais pour le coup c'était fait d'une manière qui m'a pas mal laissé de marbre et m'a même fait sauter quelques passages durant ma lecture. Il y avait énormément de vocabulaire scientifique, beaucoup de choses qui tournaient autour du thème de la chimie et de la science et ça ne m'a pas vraiment intéressé. Je ne me sentais pas plus concernée que ça par leur sort ce qui est horrible à dire mais j'ai eu du mal à accrocher à ces passages. J'avais surtout hâte d'arriver aux moments où ils évoquaient le passé.

Ce livre comporte tout de même un côté touchant.
Il y a une part de drame et de descente aux enfers dans ce livre qui est tout de même vraiment difficile. Même si j'ai eu du mal à être totalement investie dans ma lecture, je ne pouvais qu'être sous adrénaline en voyant les minutes s'égrainait, car plus les chapitres passaient, plus j'en apprenais sur leur relation et plus c'était compliqué de me dire qu'ils pourraient peut-être mourir sans être réunis.
Pour conclure, c'est une lecture plutôt mitigée, j'ai aimé certaines choses, d'autres m'ont un peu moins intéressée. Malgré tout j'ai passé un bon moment et je vous le recommande si l'espace et la survie sont votre dada, vous trouverez surement davantage votre compte dans cette histoire que moi. Néanmoins ça se lit très bien, la plume de Katie Khan est agréable et l'histoire délicate de Max et Carrys narrée dans « S'accrocher aux étoiles » est très belle et très prenante. A découvrir s'il vous tente, je ne regrette pas d'avoir pu le lire même si ce n'est pas une histoire qui me marquera au fer rouge.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
90 minutes c'est très long, trop long, lorsque tu te languis en attendant que l'évènement tant attendu ne survienne. Cependant, c'est aussi très court lorsqu'il ne te reste que ce temps à vivre, que tu erres dans l'espace en relevant que ton vaisseau s'éloigne de seconde en seconde et que celui auquel tu as réussis à t'arrimer est l'homme de ta vie. Tel est la situation de Carys et Max, qui n'ont que 25 ans et imaginent de multiples solutions pour se sortir de cette situation inextricable, au gré de rappels nombreux et variés, permettant de reconstruire leur histoire amoureuse, ayant pour toile de fond le monde futuriste et utopique d'Europia .
90 minutes c'est aussi le temps idéal à donner à un film de fiction ! En effet tout le temps de ma lecture, il m'a semblait lire un scénario et non un roman, il faut dire que sa structure repose sur un montage ingénieux de dialogues. J'imaginais Robert Pattinson endossant la combinaison de cosmonaute et Kate Upton, plus sexy que jamais, lui rendant la réplique. Avec l'impression diffuse de déjà vu, me ramènant inlassablement à 2013, à la météorite cinématographique américano britannique « Gravity », égrainant une ambiance similaire d'aventure spatiale catastrophe.
Somme toute, en dehors de cette sensation de remake me collant à l'esprit, le récit se lit sans lassitude, les personnages ont quelque chose d'attachant – surtout s'il s'agit du couple Upton/Pattinson - et cette histoire de Voïvodes tient plutôt bien la route. J'ai bien aimé cette règle imposant au couple de rester célibataire sans jamais céder à la tentation de s'installer ensemble avant l'âge de 35 ans, loi que nos héros ne pensent qu'à contourner et qui colore leur idylle d'un certain romantisme « high take ».
Ce roman « S'accrocher aux étoiles » de Katie Khan, traduit de l'anglais par Marie Hermet, m'a été proposé par Charlotte Guéna de Babelio et les éditions Super 8 , dans le cadre d'un programme Masse Critique privilégiée de Babelio .
Carys et Max dérivent dans l'espace et n'ont plus que 90 minutes à vivre, à se remémorer, à essayer de se sauver mutuellement... le compte à rebours est commencé alors qu'eux ne cesseront jamais de s'aimer...

C'est un roman d'une intensité inouïe, original et intemporel que nous propose Katie Khan. Sa substance, c'est l'amour indescriptible, irrationnel mais vrai. Celui qui se présente un jour à votre porte sans crier gare et qui bouleverse à jamais votre existence.

Carys et Max s'aiment tout de suite, s'ignorent, se scrutent, s'attirent, se repoussent et ça les dépasse. Perdus, seuls au milieu de l'immensité et infini univers, ils vont dérouler le fil de leur histoire. de leur rencontre, à leurs péripéties amoureuses et interdites, on s'accroche au fil rouge de leurs choix de vie. le récit en alternance fait remonter l'émotion au fil des pages. L'écriture est profonde, contrôlée, résonnante.

L'univers créé se veut asymptomatique, sans faille et se veut d'être bousculé. Parce que les sentiments ne souffrent aucun faux-semblant, aucun calcul. Carys et Max vont aller au-delà des lois, plus loin que les consciences. On retient notre souffle, on tremble, on s'émerveille de leur danse en apesanteur virevoltante, ultime et idéale.

Seuls au monde, spectateurs d'une Terre dévastée et qu'ils auraient voulu sauver... Cette love story est à la gloire et à la force des sentiments. Un roman aussi puissant qu'une légende suspendue entre ciel et terre que vous n'êtes certainement pas prêt d'oublier !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..