Critique de umezzu

Ou quand un petit français compose un thriller « à l'américaine », avec comme arrière plan les expérimentations raciales menées par des médecins dans les camps de la mort nazis... Ambitieux et culotté...

Le héros, Jérémy Corbin, simple trader new-yorkais, pas franchement en grande forme, est confronté à une vague de morts violentes dans son entourage. Tout cela est lié à un secret qui remonte aux heures noires de la seconde guerre mondiale et à la Shoah. Heureusement la CIA va lui proposer une accompagnatrice pour le protéger, et le Mossad, pour ne pas être en reste, un super agent testostéroné.

Ce roman a reçu moult critiques positives sur ce site. Il est vrai que la forme tient la route, l'écriture est assez « punchy », mais le fond de l'intrigue paraît un peu gros, même si la deuxième guerre mondiale côté nazi a autorisé toutes les folies au nom de la race. Il y a comme un décalage entre le côté action - adrénaline lié aux aventures du trio et ce dont le livre traite finalement.
Lu pas longtemps après sa sortie (... sa première sortie, car il y a plusieurs éditions), le livre ne m'avait pas emballé. J'ai été d'autant plus surpris de voir qu'il traçait sa route parmi les lecteurs et que ce scénario était porté en bande dessinée. Peut-être vais-je la lire pour avoir une autre approche du sujet ?