Critique de MarieC

Un roman d'aventures agréable et sans prétention. Imaginez un peu une version du club des cinq adressée à un public adulte (plus de psychologie, un contexte historique qu'il faut connaitre au moins dans ses très très grandes lignes), rédigée dans un style très contemporain, fluide, rapide et sans accrocs et une petite dose d'auto dérision dans les passages rédigés à la première personne... Vous aurez une bonne idée de cet ouvrage : les personnages sont extrêmement stéréotypés : une espionne américaine jolie, professionnelle, affligée d'une vision du monde désespérément naïve, un trader alcoolique et un peu simple d'esprit entraîné malgré lui dans des aventures qui le dépassent, un espion du Mossad efficace et torturé. L'intrigue est hautement improbable et parfaitement attendue, mais pleine d'un charme rétro : quand un savant fou veut détruire le monde... Et les dialogues humoristiques fonctionnent plutôt bien, du moins dans la première moitié de l'ouvrage. Ensuite, je me suis un peu lassée du procédé ! Mais cela fait une bonne lecture de plage ou de voyage en train.