Critique de Brice_B

J'ai acheté le Projet Bleiberg un peu au hasard, dans une gare, parce que je venais de terminer La Délicatesse de Foenkinos et que je n'avais rien à me mettre sous la dent pour les heures à venir. Je n'avais d'ailleurs aucun souvenir d'avoir placé le projet Bleiberg dans ma liste d'achat lors de sa sortie brochée.

Ce fut une déception globale. Disons que tout est terriblement caricatural du mauvais roman d'espionnage, les personnages sont à la limite du parodique tant ils répondent à tous les appels du pied que le mauvais goût peut faire aux romans d'espionnage.

L'intrigue, en elle-même, aurait un certain potentiel mais est partiellement ridiculisée par sa forme ubuesque, souvent ridicule, et par le style littéraire de l'auteur absolument inadaptée à un roman : j'avais l'impression que j'écrirai de la même manière, si j'étais écrivain. C'est dire...

Une lecture rapide mais sans aucun plaisir, si ce n'est d'avoir réussi à la terminer dans la journée pour passer rapidement à autre chose. Une déception donc, puisque pour un roman de gare, il n'avait même pas les capacités de sa catégorie.