Critique de argali

J'avais déjà croisé ce thriller sur les blogs sans qu'il ait attiré mon attention en particulier. Ce n'est qu'en écoutant David S.Khara en parler à la FLB que j'ai été séduite. La discussion que j'ai pu avoir l'auteur autour de la dédicace du livre y a été aussi pour beaucoup. Passionné de cette période de l'Histoire, tout comme moi, David Khara m'a fait l'honneur de longuement échangé sur nos lectures, nos coups de coeur et nos émotions. C'est donc enthousiaste que je me suis plongée dans ce récit. Et je le suis restée d'un bout à l'autre.

Une fois entamé, je n'ai pu lâcher ce roman. D'une construction implacable, il jongle avec le présent et le passé, les styles différents et passe d'un récit à la troisième personne à celui d'un narrateur interne. Alors qu'on pense que Jay Novacek trouvera des explications à sa situation, dans le passé de sa famille, on se rend compte que l'histoire n'est peut-être pas achevée et qu'il pourrait bien être rattrapé par ce passé. Mais pourquoi ? Par qui ? La tension monte, les questions s'accumulent et le rythme ne faiblit pas une minute. Jusqu'au dénouement final, on reste scotché à la lecture. Tout ce que j'aime dans un thriller.

Autre bon point, les personnages ne sont pas désincarnés. Ils sont psychologiquement bien dépeints, leurs forces et leurs faiblesses sonnent justes, leur profil est travaillé et leurs zones d'ombre nous intriguent jusqu'au bout.

Quant à la partie historique du récit, on sent le vrai travail de documentation derrière l'intrigue et l'hommage rendu par l'auteur à tous ses héros de l'ombre qui ont résisté à l'enfer et l'ont combattu. Même si l'auteur prend quelques libertés avec l'Histoire, la véracité historique est bien présente, notamment dans le récit concernant Rudolf Hess, incroyable mais vrai. Une intrigue brillante au coeur de l'Histoire, sans que celle-ci ne pèse exagérément sur la fiction imaginée par l'auteur.
Lien : http://argali.eklablog.fr/le..