Critique de Witchblade

2ème pioche de Juillet 2022 pour laquelle je suis très en retard, je remercie Herchalex pour celle-ci. J'avais laissé de côté ce roman car il appartient à une trilogie et je ne voulais pas me lancer dans une nouvelle série. Au final, ça fait un an que j'aurais dû le lire et quelques années qu'il traîne dans ma pal.

Il m'aura fallu le trouver en audio pour m'y lancer. Il a été écouté quasi d'une traite tant il est court (environ 6h30). En revanche, on ne peut pas dire que je me sois vraiment attachée à un personnage. Peut-être parce que l'histoire est centrée sur l'action et non sur eux. D'autant plus que la narration est emberlificotée, on change régulièrement de narrateur sans qu'il soit clairement identifié… L'auteur alterne également allègrement les périodes entre le passé proche de certains narrateurs, le passé du début du 20ème siècle sur les traces d'un certain Bleiberg et le présent. J'en attendais peut-être trop de ce 1er tome, depuis le temps qu'il patientait dans ma pal, mais l'histoire et surtout le style de l'auteur m'ont surprise. Tout est dans l'action, peu d'explications et l'ensemble est impersonnel. Certes, on n'a pas le temps de s'ennuyer mais bon… trop brouillon pour moi, j'ai été perdue plus d'une fois dans la narration. La fin m'a également surprise, trop rapide à mon goût et trop facile après toutes les emmerdes qu'ont eu nos héros tout au long du roman. du coup, je reste un peu dubitative devant ce 1er tome et je ne pense pas lire la suite car celui-ci se suffit en lui-même. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment une suite car on reprend juste un des personnages pour continuer à relater ses aventures. L'auteur dit s'être basé sur une histoire vraie, possible car Hitler a fait faire pas mal de recherches bizarres pendant la 2nde Guerre Mondiale. du coup, l'histoire et ses révélations surprennent un peu mais sans plus. Elle est d'ailleurs bâclée en 4 jours.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous avec ce 1er tome, mon avis en est plutôt mitigé. Je lui préfère quand même un bon James Bond. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis et/ou d'aller voir les critiques d'Alfaric pour la série complète. Pour ma part, je passe mon chemin pour le reste de la série et je continue à épurer ma pal.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)