Critique de SMadJ

Une très belle découverte que ce "Projet Bleiberg". Un roman d'espionnage atypique, un "Action Book" tonitruant au léger parfum sixties. Sympathique comme son auteur.

Court certes, mais un 300 pages réussi est toujours mieux qu'un 600 pages laborieux. L'inverse marche aussi, je sais ;-)

Mais du coup, pas de temps morts,
Mené tambour battant, on rentre très vite dans le vif du sujet, l'intrigue décolle à vive allure et se fixe rapidement dans le cerveau telle une petite pelote de laine que l'on va dérouler au fil des pages.
Le rythme est effréné, les dialogues drôles et les situations mordantes.

Petit extrait :
"- Vous êtes qui ?
Cette question ou une autre...
- Tu ne me reconnais pas ? Répond-il, surpris.
Je cherche. En vain.
-Non je devrais ?
Cette réponse ou une autre...
- Je suis ton meilleur pote !
Yul Brynner se fend d'un grand sourire, et me colle une praline.
Retour sur le cul.
Mais cette fois tout devient noir..."

Les personnages sont attachants, aux personnalités bien distinctes et bien dessinés. Ils ne se livrent pas directement, il faut avoir la patience de les découvrir et la découverte est belle.

Le petit reproche serait le traitement du personnage féminin (Jackie) qui aurait mérité d'être un peu plus creusé mais je fais la fine bouche tant le personnage d'Eytan Morg est fascinant et l'emporte de 1000 coudées sur les autres. À la manière du "Bourbon Kid", Khara a créé un personnage so sexy et un mythe à lui tout seul.

Le style est fluide, accrocheur, percutant, ironique. Difficile d'en refermer la dernière page.

David S. Kharat en vaut 24 tant son livre est un petit bijou, un diamant étincelant.
C'est un petit orfèvre tant son bouquin est puissamment et joliment ciselé et tant il est serti de perles et de diamants. 4/5
Vite "Le Projet Shiro" !