Critique de zembla

zembla
22 décembre 2010
4iéme de couverture :"1942. Pologne. Camp de Stutthof. le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.

De nos jours. États-Unis.
Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l'armée. Son père, haut gradé de l'US Air Force, vient d'être assassiné. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.
Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l'issue d'un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.

Venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l'humanité tout entière.
N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?"

Plus besoin de présenter ce livre qui est le phénomène de cette fin d'année depuis que Gérard Collard, chroniqueur sur plusieurs chaînes, le couvre de lauriers. Autant dire tout de suite je ne serai pas aussi dithyrambique que lui. C'est un roman qui se lit rapidement avec un certain plaisir, le rythme est sans temps mort et les bases historiques sont intéressantes et bien intégrées dans l'histoire. Mais j'ai eu plus l'impression de lire une parodie d'un roman d'espionnage que de lire un thriller. Tout y est : un héros alcoolique qui n'arrive pas a se remettre d'un drame dont il est responsable, une jeune espionne qui en pince pour le héros, le tueur bourru mais qui cache un bon fond, des rebondissements et une happy end tirée par les cheveux (le coup des menottes !!). Même si le sujet est grave, l'humour est omniprésent mais un peu trop lourd a mon goût. Les personnages sont sympathiques mais manque d'épaisseur et on devine assez vite le fin mot de l'histoire.

En résumé un livre plaisant, facile a lire mais qui manque d'envergure.

Ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..