Critique de JeanBonbeur

Dans la famille Corbin, je demande le père…Vous dîtes ? Assassiné ! Alors je demande la mère……assassinée ! Je demande le fils…Ah ! lui est vivant ... mais pour combien de temps ?
Le projet Bleiberg de David S. Khara est un livre scientifique. Que dis-je ? C'est un roman historique et de science-fiction à couper le souffle du début à la fin. Ce roman publié en 2010 est très accrocheur et garantit une poussée d'adrénaline immédiate.
Le héros, Jeremy Corbin, le seul rescapé de sa famille, n'a, pour le moment, pas l'étoffe d'un héros : il boit trop, fume trop et a commis l'irréparable un soir en conduisant en état d'ivresse. Son père l'a abandonné il y a 25 ans et sa mère est à l'hôpital : ce n'est pas la vie rêvée. Il veut en finir avec la vie. Mais à la mort de son père et de sa mère, son étrange héritage lui redonne la force de vivre. Il reçoit un drapeau américain, la clé d'un coffre suisse sur laquelle est gravée une croix gammée. En supplément un agent du Mossad à ses trousses et pour le dessert Jacky Walls, une jeune femme agent de la CIA, qui assure sa protection. C'est là que le proverbe « L'espoir fait vivre » prend tout son sens.
Jeremy, en danger de mort, va devoir bouger de son canapé et se prendre en main. Il n'est pas du tout sûr de pouvoir assumer cet héritage. Il sera confronté au secret de sa famille et au III ème Reich ressurgi du passé ; le tout arrosé par la folie du professeur Bleiberg qui pense pouvoir rendre les hommes surhumains.
Respirer n'est pas dans le registre de ce roman ; il ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle. L'idée de lier passé et présent, la mort et l'amour est la recette parfaite ; sans oublier un zeste de cadavres. Les trois amis (l'agent du Mossad, l'agent de la CIA et notre héros) parcourent l'Europe mais leur chemin est semé d'embûches ; heureusement que Ethan Morg, le tueur à gages sans scrupules est là sinon l'histoire se serait arrêtée au bout de la dixième page. La fin du roman est attendue mais c'est ce que tout lecteur qui se respecte veut entendre.
L'écriture de David S. Khara est simple mais incisive. Je recommande fortement ce roman et si vous avez lu ce livre, vous ne tarderez pas à dévorer les deux autres de la trilogie.