Critique de bbtiz

Un presque coup de coeur, il s'en est fallu de très peu (en fait il s'en est fallu de 20 pages très exactement). Cependant, à défaut d'un coup de coeur il s'agit d'une superbe lecture, nécessaire en plus d'être passionnante et très émouvante.

Pour approfondir et aller plus loin, j'ai adoré. J'ai très vite été subjuguée par l'histoire de Louise, son témoignage empreint de pudeur et de poésie qui met des mots si doux et imagés sur des débris de vies piétinées. J'ai appris beaucoup de choses, car bien qu'ayant vécu des années à proximité d'une grosse communauté arménienne du 93 je n'avais pas eu accès à des témoignages ni pris le temps de me renseigner vraiment. Je connaissais "le génocide arménien" mais je ne savais même pas les dates, ni le nombre de morts ni qui avait opéré cet acte atroce et "pourquoi".

Les passages sur le présent et Taline m'ont moins emportée et pour tout dire assez souvent agacée. J'ai du mal à compatir avec ce genre de femme et d'histoire et elle semblait si fade par rapport aux parties sur Louise qu'elles m'ennuyaient. Même si Anton a rapidement apporté une touche de couleur et m'a redonné plaisir à ces instants, j'avais hâte de les finir pour en revenir aux carnets du passé.

Un ressenti donc très similaire à celui ressenti au cours de ma lecture de Soufi mon amour: une puissance, une magie, une vague splendide sur les passages du passé et un présent fade un peu de trop sans être déplaisant non plus.

Pour ce qui est de ma légère déception, les 10 pages qui correspondent au chapitre 33, ont terni un peu ma lecture et m'empêche de parler de coup de coeur et me pousse à "juste" parler de magnifique lecture. Ce passage est un peu mélodramatique pour pas grand chose et de trop à mon sens...

Mais 20 pages sur la totalité du livre, c'est presque négligeable!