Alerte coup de coeur
Taline vient de perdre sa grand-mère, un vrai déchirement pour elle car Nona était la personne la plus importante de sa vie. Cette femme dont elle était très proche et qu'elle pensait bien connaitre lui avait transmis son talent. Toute petite, elle la faisait jouer au « jeu des odeurs ». C'est donc tout naturellement que Taline reçoit en héritage l'entreprise familiale de parfum et son domaine de Bandol. Elle lui a également laissé une grande enveloppe avec des instructions. A l'intérieur un message bien mystérieux où elle espère qu'elle lui pardonnera. Dans une deuxième enveloppe, elle lui propose de jouer ensemble au jeu des odeurs en lui proposant 3 parcours olfactifs sur les traces de ses racines. Taline se prend au jeu et découvre un 1er carnet en cuir avec pour titre « La petite poétesse de Marache » avec en dessous un nom : Louise Kerkorian. Elle ne se doute pas que ce jeu qui lui permet de décider librement de découvrir ou pas son histoire familiale va bouleverser à jamais sa vie en acceptant d'y participer…
En 2021, nous fêtons le 20ème anniversaire de la loi française reconnaissant le génocide arménien. Un évènement marquant pour l'auteure au vue de ses origines (française aux origines arméniennes et libanaises). Elle a donc décidé de s'inspirer de son histoire familiale pour écrire ce livre. Son histoire et sa profession (thérapeute) lui ont permis d'écrire un roman puissant et poétique à la fois en trouvant les mots justes et la bonne distance. J'ai découvert cette auteure par ce livre et je suis tombée sous le charme de sa plume. En plus de parler du génocide arménien, ce roman évoque les liens mères/filles, le poids des secrets et la transmission des traumatismes d'une génération à une autre et met en avant cette capacité de résilience que peut avoir un être humain.
Un roman marquant, inoubliable qui va apparaitre forcement dans mon top 10 des meilleures lectures de cette année 2021
Disponible prochainement en librairie (14 avril 2021)

« Elle avait cent deux ans et j'étais certaine qu'elle ne mourrait jamais ». Taline vient de perdre sa grand-mère, qui était comme sa mère et qui l'a élevée. Après les obsèques, elle apprend que Nona lui a légué sa maison de Bandol, dans laquelle elle a des souvenirs heureux. de son vivant, Nona a toujours guidé Taline. Elle lui a enseigné le jeu des odeurs quand elle était petite, car elle avait détecté que la petite avait un odorat exceptionnel. Elle lui a appris à inventer et c'est tout naturellement qu'elle lui a légué son entreprise de parfums. Cependant, elle ne lui a pas dit comment vivre sans elle.

« Là où s'épanouit le jasmin se trouve la première clé. » Par ce message, Nona entraîne sa petite fille dans un jeu de piste. Sous le massif de jasmin, se trouve un petit carnet, le premier de trois. Ils ont été rédigés par Louise, la mère de la défunte. Il relate l'histoire familiale que Taline ne connaît qu'à travers ses cauchemars. Son inconscient porte le poids des souffrances des générations passées. Nona lui offre la possibilité d'affronter le passé familial, mais elle lui laisse la liberté de le refuser. Elle lui met entre les mains ce qu'elle ne lui a jamais confié.

Le premier carnet décrit l'enfance heureuse de Louise, à Marache, en Turquie, auprès de ses parents, de son frère, de sa soeur, et de son grand-père. Ce dernier est un personnage qui m'a énormément touchée. Il est bienveillant. Il a été le guide qui a permis à Louise de se révéler, qui l'a initiée à la réflexion, qui lui a montré la beauté du monde, etc. C'est un être d'amour et de sagesse, il m'a fait pleurer d'attendrissement, puis de chagrin. Ce cahier est également celui qui dévoile le talent de Louise : c'est une magicienne des mots, elle est la « poétesse de Marache », elle pose des mots sur les émotions des autres, elle console et elle rassure avec ses textes, elle aime avec ses vers. Mais les mots ne peuvent pas lutter contre la barbarie.

Le deuxième carnet débute le 24 avril 1915. Six cents intellectuels arméniens ont été arrêtés à Istanbul. Louise a quatorze ans et sa vie plonge en enfer, comme celle de milliers de familles. le brasier, les marches de la mort, la faim, la soif, le froid, la peur, la barbarie, la destruction des corps et des âmes, des scènes sanglantes : Louise écrit le génocide arménien, qui lui a pris tout ce qu'elle était. Tout, sauf les mots. Ce sont eux qui décrivent et qui rentrent dans notre chair, pour dépeindre l'indescriptible et l'innommable. Ce sont eux qui bouleversent et révoltent. Pourtant, malgré les horreurs, nous entendons leur poésie. Je me suis arrêtée pour contempler la beauté du texte qui exprime la cruauté ; comme une opposition. J'ai été bouleversée par le courage, le dévouement de Louise et par ses sacrifices.

Le troisième carnet est celui des tentatives de reconstruction[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
💛 Un roman bouleversant 💛

Une histoire évoquant une période sombre de l'histoire, le génocide arménien.

C'est un sujet trop peu évoqué en littérature et pourtant si important pour lequel nous avons un devoir de mémoire.

Ondine nous partage l'histoire de Taline et de ses ancêtres (le génocide, l'exil, la reconstruction ...) ainsi que les racines de l'héritage familial dans le milieu du parfum et le cheminement de celui-ci à travers les générations.

Elle y évoque ainsi un peu de son histoire familiale personnelle à travers ces lignes.

Dans ce récit alternant passé et présent, Taline va découvrir les cahiers de sa grand-mère décédée qui évoque la vie de Louise (son arrière-grand-mère). Elle se plonge alors dans la lecture de ces cahiers. Taline y découvrira les horreurs vécues lors du génocide, les secrets de famille, les traumatismes ... Cette lecture laissera une trace impérissable dans la vie de Taline et aura des conséquences sur les choix de sa vie actuelle.

Ondine nous livre ici un récit captivant porteur d'espoir et de courage.

Un roman puissant qui vous marquera sans aucun doute . Une écriture aussi éloquente que poétique.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Très joli roman.
Belle histoire de transmission. L' auteure nous confirme que nous sommes forgés des événements vécus par les générations précédentes.
Cerise sur le gâteau, moi qui adore les odeurs, les parfums, j'ai été gâtée..Et en plus, j'ai découvert le Liban. Quel pays magnifique ce devait être..
Sans oublier bien sûr l' histoire de l' Arménie, très souvent mal connue.

Je vous conseille donc vivement de faire la connaissance de Taline, Louise, Luna, Ambre et Hélène, vous ne serez pas déçu (e).

Encore une jolie publication des Éditions Charleston.
J'ai essayé, lecteur, j'te jure que j'ai essayé. A lire tout Internet, il s'agissait là du roman le plus poignant qui soit jamais sorti et que j'arriverai pas à le lâcher avant d'en avoir tourné la dernière page. Je l'ai traîné, ce pavé, t'imagine pas, il me dégoulinait des mains chaque fois que je l'empoignais...

D'abord, il y a cette histoire de Grand-mère disparue et qui laisse en héritage à sa petite-fille un secret de famille... éculé.
Et puis il y a eu ce jeu de piste artificiel à la recherche de carnets secrets, ça m'a saoulée. Enfin, le style, ronflant, dégoulinant, maniéré parfois, qui me faisait lever les yeux aux ciels en implorant le Dieu de la métaphore d'arrêter de s'immiscer partout... et encore, je te parle pas de la pauvre héroïne mal aimée par sa vilaine maman et maltraitée par son fiancé méchant... un peu mièvre tout ça, nan ?

Mais crois pas que je sois une espèce de psycho-rigide qui s'émeut pas, hein, j'en ai jamais su autant sur le Génocide arménien qu'en lisant ce roman et je suis heureuse que celui-ci ne soit plus réduit, dans mon esprit du moins, à un lointain chapitre d'Histoire auquel on a consacré une séance vite-fait-mal-fait.

Qu'est-ce qui m'arrive, lecteur ? Je deviens exigeante, je crois, je veux une VRAIE originalité de style et des ficelles invisibles, je veux des héros cohérents et pas trop lisses, je veux que l'horreur, quand elle ne m'est pas épargnée, ne soit pas ampoulée d'explications techniques envahissantes.

C'est bon, tu peux tirer à vue et t'esclaffer de l'infamie de ce post, il faut toujours une voix dissonante, et visiblement, je serai celle-là aujourd'hui...
**********************************
Pour d'autres flop et plein de crush, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Quel bijou ! Faites confiance à Louise comme Taline sa petite fille.
J'ai été bercée, envoûtée, enivrée..j'ai voyagé de Paris à Beyrouth en passant par Bandol...que de ressentis !
Pure merveille, ce livre se hisse dans mes top, mes chouchous..parce que j'ai adoré être aux côtés de Taline, une ''nez'' (héritage de sa grand mère Louise) qui découvre ses racines, au travers de carnets laissés par cette fameuse grand mère...Ne passez pas à côté !
Un presque coup de coeur, il s'en est fallu de très peu (en fait il s'en est fallu de 20 pages très exactement). Cependant, à défaut d'un coup de coeur il s'agit d'une superbe lecture, nécessaire en plus d'être passionnante et très émouvante.

Pour approfondir et aller plus loin, j'ai adoré. J'ai très vite été subjuguée par l'histoire de Louise, son témoignage empreint de pudeur et de poésie qui met des mots si doux et imagés sur des débris de vies piétinées. J'ai appris beaucoup de choses, car bien qu'ayant vécu des années à proximité d'une grosse communauté arménienne du 93 je n'avais pas eu accès à des témoignages ni pris le temps de me renseigner vraiment. Je connaissais "le génocide arménien" mais je ne savais même pas les dates, ni le nombre de morts ni qui avait opéré cet acte atroce et "pourquoi".

Les passages sur le présent et Taline m'ont moins emportée et pour tout dire assez souvent agacée. J'ai du mal à compatir avec ce genre de femme et d'histoire et elle semblait si fade par rapport aux parties sur Louise qu'elles m'ennuyaient. Même si Anton a rapidement apporté une touche de couleur et m'a redonné plaisir à ces instants, j'avais hâte de les finir pour en revenir aux carnets du passé.

Un ressenti donc très similaire à celui ressenti au cours de ma lecture de Soufi mon amour: une puissance, une magie, une vague splendide sur les passages du passé et un présent fade un peu de trop sans être déplaisant non plus.

Pour ce qui est de ma légère déception, les 10 pages qui correspondent au chapitre 33, ont terni un peu ma lecture et m'empêche de parler de coup de coeur et me pousse à "juste" parler de magnifique lecture. Ce passage est un peu mélodramatique pour pas grand chose et de trop à mon sens...

Mais 20 pages sur la totalité du livre, c'est presque négligeable!
UPPERCUT EN PLEIN COEUR ❤

Taline est "un nez", elle crée des parfums dans l'entreprise familiale de sa grand mère Nona. Lorsque celle-ci décède, elle suit les indications qu'elle lui a laissées et trouve un carnet ayant appartenu à Louise, son arrière grand-mère. Alors qu'elle n'était qu'une enfant, Louise a vécu le pire. Elle a perdu les siens lors du génocide arménien, et a été forcée à l'exil... En levant le voile sur les secrets et les traumatismes passés de sa famille, Taline va pouvoir se libérer des cauchemards qui la hantaient et se tourner vers son avenir, plus sereine.

N'y allons pas par quatre chemins, j'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman bouleversant. Une histoire dont je me souviendrai très longtemps et qui fera, à n'en pas douter partie de mes coups de coeur de l'année.

Inspirée de son histoire familiale, Ondine Khayat nous livre un roman incroyablement puissant. Entre Beyrouth et Paris, ce bijou rend un devoir de mémoire sur des atrocités que l'on ne devrait jamais oublier, le génocide arménien, un fait historique bien trop méconnu. Au fil des pages, les horreurs sont bien présentes, mais l'histoire de Louise, qui est une magicienne des mots, une poétesse, est remplie d'amour et d'espoir.

Ce roman c'est aussi une histoire d'héritage et de transmission. La transmission d'un don mais aussi de traumatismes qui sont toujours présents dans les gènes plusieurs générations plus tard, grâce à l'epigénétique ... chose que je trouve passionnante ! Taline, héroïne attachante est confrontée aux cicatrices du passé de sa famille marquée par le génocide arménien. Connaître ses origines va l'aider à se construire et donner du sens à sa vie.

La plume de l'auteure est tellement poétique, chaque mot est parfaitement choisi. La douceur des odeurs contraste avec la violence des horreurs. C'est à la fois si triste et si beau... à découvrir absolument !

Bref, un livre bouleversant, que je vous recommande inconditionnellement. ❤

J'espère vous avoir donné envie de le découvrir?
Dévastée par le décès de sa grand-mère, Taline se lance dans le travail pour la retrouver à travers cette passion commune: le parfum qui les a réunies depuis toujours, d'abord à travers le jeu, ensuite sur le plan professionnel. Mais depuis la disparition de Nona, c'est une maigre consolation...
Héritant de la maison de Bandol, Taline s'y réfugie dès que possible, revivant les jours heureux. C'est que là Nona lui réserve une dernière surprise, lui remettant à l'aide d'énigmes un mystérieux journal. Elle offre ainsi à sa petite fille la chance de découvrir véritablement ses racines à travers le récit de Louise qui relate l'histoire de sa famille au coeur du génocide arménien.

Profondément marqué par les secrets de famille, ce récit dense et émouvant donne la parole à trois femmes hors du commun et dévoile un pan de l'Histoire qui m'était inconnu. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de la petite Louise, depuis les jours heureux en famille, jusqu'au drame qui plombera sa vie à jamais. Les événements contemporains subis par Taline m'ont beaucoup moins parlé mais ils ont l'avantage de jouer les faire valoir et de donner encore plus de poids à ce roman hommage aux victimes du génocide arménien. Un texte sensible, mettant en avant la famille et l'importance du souvenir.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Taline de nos jours est en deuil, sa grand-mère adorée vient de décéder et lui a laissé un souvenir par le biais de son testament.
▪︎
Une sorte de chasse au trésor qui l'amènera à des carnets où elle a couché sur le papier son histoire, son passé.
▪︎
On y parlera du génocide arménien, c'est fort, c'est difficile, c'est beau.
J'ai préféré les chapitres au passé ayant eu du mal à m'attacher au personnage de Taline.
Une histoire inoubliable sur les liens familiaux, la résilience portée par une plume puissante et poétique.
▪︎
⚠️ Pour les âmes sensibles certains passages peuvent heurter votre sensibilité.