Critique de Marie-Nel

Je découvre avec ce court roman la plume de Anna Khazan, et je ressors de cette lecture enchantée. le résumé ci-dessus est un extrait du livre, il vous montre la plume et le style de l'auteure. Je ressors agréablement surprise de cette lecture, Anna Khazan nous conte ici la jeunesse de Michel de Nostredame ou Nostradamus.
Ce qui m'a tout de suite frappée et qui est un point fort de ce récit, est la précision et la qualité des descriptions, que ce soit pour les personnages, les lieux, les rues, les maisons, les églises. Anna Khazan retranscrit très bien l'atmosphère du début du 16ème siècle.

On va donc suivre Michel, jeune garçon plein de talent, ingénieux et débrouillard. Grâce aux astres, il sait où se trouve un trésor énigmatique, plusieurs événements font qu'il va vouloir le chercher et se faire aider par ses amis Antoine, Baptiste et Gabrielle. Malheureusement tout ne se passera pas comme ils l'avaient imaginé et vont devoir se montrer patients. Ce sont trois amis venus de milieux différents, fils de notable, fille d'ouvrier, ils s'entendent tous trois très bien alors qu'il en est tout autre pour les parents.

Anna Khazan nous montre les différences sociales de vie pour chacun des enfants. Michel va à l'école avec Antoine et Baptiste, Gabrielle, elle, travaille avec sa mère dans une filature, ils vivent ensemble dans une même pièce. Michel, fils de notaire, vit dans une belle maison avec servante. On se rend compte du fossé qu'il existe entre ces enfants mais ça ne les empêche pas de s'apprécier et de s'entraider lorsque l'un d'eux ne va pas. Une belle amitié les lie tous et les rend forts face à l'adversité.

On sent en lisant que l'auteure a l'air de bien connaître son sujet, et a dû faire des recherches pour rendre aussi réaliste cette histoire. Les personnages sont très bien travaillés, leurs joies, leurs peines, leurs volontés d'avoir un avenir comme ils le souhaitent, même si leurs parents ne sont pas toujours d'accord.
Cette histoire se laisse lire toute seule, très intéressante par le sujet, mais également instructive sur le mode de vie à cette époque. Et tout cela mené par le style fluide de l'auteure, sur sa manière de bien peser les mots, de rester objective dans ce qu'elle décrit. C'est la première partie d'une saga, on quitte les jeunes gens à un moment important de leurs vies, et j'ai maintenant hâte de les retrouver dans ce qu'il va suivre, ça risque de ne pas être simple pour eux.

Nostradamus : le trésor a été, vous l'aurez compris, une très belle découverte pour moi, j'ai passé un bon moment de lecture dans un autre temps, dans d'autres lieux et j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de connaître la suite !