Nostradamus tome 1 sur 2
CreateSpace Independent Publishing Platform (25/04/2018)
4.12/5   4 notes
Les yeux gris tourterelle de Michel scintillaient d’excitation. Il se mit à chuchoter :
- J’ai appris de la conversation entre mon père et Monsieur le consul de Brueil, qui est passé à la maison hier matin, que la veille il s’était produit un éboulement de pierres du côté nord-ouest de l’enceinte et que cela leur demanderait plusieurs jours afin de rassembler les deniers et d’engager les maçons pour réparer les dégâts. N’est-ce pas un cadeau tombé du ciel ?>Voir plus
Que lire après Nostradamus, tome 1 : Le trésorVoir plus
Un début d'histoire intéressant qui nous plonge en pleine époque médiévale, mais qui se termine bizarrement.

Pour tout dire, j'ai eu peur au début car je trouvais l'histoire un peu légère et enfantine. de plus, cette ambiance médiévale n'est pas forcément le genre d'univers que je préfère habituellement.
Mais l'auteure a réussi, petit à petit, à titiller mon intérêt. J'ai trouvé sa plume aboutie, en accord avec l'époque, et les aventures de ses personnages deviennent ensuite vraiment intéressantes. Les descriptions sont nombreuses et suffisamment développées pour que l'on s'imagine bien la ville à cette époque et ses habitants.

On suit ici les aventures de Michel de Nostredame, le futur Nostradamus, pendant sa jeunesse, alors qu'il commence à peine à maîtriser l'astrologie apprise auprès de son grand-père. L'auteure nous raconte son quotidien et celui de ses amis, issus de milieux différents, et leurs heurts avec un groupe de jeunes nantis loin d'être amicaux. Mais un jour, Michel dévoile une carte au trésor à ses amis et évoque son envie de passer en cachette, la nuit, les murailles surveillées afin de dénicher ce trésor dont il aurait situé précisément le lieu grâce aux étoiles...

L'histoire est vraiment bien menée, les personnages assez différents pour épicer le tout.
Malheureusement, je n'ai pas compris les 80 pages seulement qui ne correspondent pas à un vrai tome 1, puisque l'histoire s'arrête comme en plein milieu d'un chapitre alors que cela devenait vraiment passionnant.
Là, je pense qu'il y a eu une grosse erreur tactique, même si et surtout parcequ'il est peu cher, donc il était largement possible de faire plus long, de même qu'il aurait fallu mentionner qu'il s'agissait d'un premier opus sur le livre.

En dehors de ces petits soucis, je vous invite à découvrir l'histoire de Michel de Nostredame et de partir, vous aussi, à la chasse au trésor !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Un livre jeunesse rempli d'Histoire… Intrigant, entraînant et instructif !

Nous nous retrouvons à Saint-Rémy de Provence dans le sud de la France dans le début du XVIème siècle, où grandit notre personnage principal, Michel de Nostredame (Nostradamus). Son grand-père lui a confié que toutes les conditions été réunies pour découvrir le trésor de la Chèvre d'or. Alors notre jeune Michel va réunir ses amis, Antoine, Baptiste et Gabrielle pour poser les plans de leur chasse au trésor. En plus, une brèche s'est faite dans les remparts de la ville alors, c'est le moment idéal ! Mais la vie en a décidé autrement !

L'histoire va bien plus loin que cette chasse au trésor ! Elle nous entraîne dans la vie quotidienne à cette époque (dans les années mille cinq cents), au coeur de la jeunesse de Nostradamus. Dans sa famille, à l'école, dans la rue, dans sa tête, dans les tourbillons de sa jeunesse.
On y découvre les différences sociales, les fortes têtes de la ville, les notables et les bribes d'histoires de familles. Anna Khazan semble très bien maîtriser cette période et l'histoire de Nostradamus. Elle y fait un travail de restitution relativement poussé pour notre plus grand plaisir. On découvre en effet une belle description, assez bien fondu dans l'histoire, des lieux, des personnages, des atmosphères et des cultures.

Non seulement on se laisse embarquer dans l'histoire de nos quatre compagnons de voyage à savoir Michel, Antoine, Baptiste et Gabrielle, mais en plus dans leur environnement ! Finalement, les rebondissements de cette première histoire – qui est là, à mon avis, pour poser les jalons du décor et de l'ambiance globale d'une série -, va nous projeter au début du XVIème siècle, à fond dans l'évolution de notre cher Nostradamus.

Le style « jeunesse » de l'auteure, Anna Khazan est entraînant. Elle y glisse des descriptions recherchées et poussées pour nous installer dans le siècle où se déroule l'histoire. Les lieux se reconnaissent et c'est un sentiment très curieux de ressentir, de se replonger dans ce que j'avais imaginé depuis toute petite avec les différentes recherches que j'avais faites, sur ces lieux et cette atmosphère. Un petit bémol toutefois. Pour un roman jeunesse, il y a beaucoup de mots d'époque employés, sans définition ou parallèle avec notre époque qui pourrait rendre la lecture pour nos jeunes, un peu plus fluide, je pense. Ils risqueraient de vite abandonner car ils ne comprennent pas tout.

Pour ma part, je me suis laissé entraîner par ce premier volet où j'ai découvert les personnages et leur histoire. Rien de transcendant, ne cherchez pas de rebondissements avec des flammes et des têtes coupées ! Mais c'est entraînant de par les mouvements de la vie, des décisions prises sur son chemin et des liens qui se forment, se déforment, les non-dits et les imaginations… Maintenant il me tarde de connaitre la suite afin de savoir comment chacun d'eux évolue ! Oui, je me suis attaché à eux. Et en particulier à Michel et Antoine. Je commence juste à comprendre le caractère de demoiselle Gabrielle qui m'a l'air d'être une sacré tête de mule ! Tout ça pour vous dire que les personnages sont cortiqués et recherchés.

Anna nous dévoile également que malgré les différences sociales, notre Michel n'en n'a que faire ! Ses amis sont ses amis et peu importe de quel milieux ils viennent. Cette différence donc la tolérance est abordée de manière subtile et nous promet de belles aventures avec des thèmes structurés par la suite. Nous plongeons également dans la culture de l'époque où les pères de famille décident du devenir de leurs enfants. Ce sont eux qui décident des études, des règles, etc. Comment la vie va-t-elle recevoir nos compagnons ? Que va-t-elle, elle décider pour eux ? A suivre…

Je vous recommande cette première lecture, ainsi qu'à vos enfants, toutefois avec un dictionnaire pas loin afin que tous vous puissiez plonger avec délice dans ce roman. C'est très bien écrit, recherché et instructif. Je vous en souhaite une belle lecture. Et si vous en avez un jour l'occasion, allez découvrir par la suite la Provence et plus précisément Saint-Rémy… Vous serez sans aucun doute replongé dans Nostradamus, le trésor ;)

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Je découvre avec ce court roman la plume de Anna Khazan, et je ressors de cette lecture enchantée. le résumé ci-dessus est un extrait du livre, il vous montre la plume et le style de l'auteure. Je ressors agréablement surprise de cette lecture, Anna Khazan nous conte ici la jeunesse de Michel de Nostredame ou Nostradamus.
Ce qui m'a tout de suite frappée et qui est un point fort de ce récit, est la précision et la qualité des descriptions, que ce soit pour les personnages, les lieux, les rues, les maisons, les églises. Anna Khazan retranscrit très bien l'atmosphère du début du 16ème siècle.

On va donc suivre Michel, jeune garçon plein de talent, ingénieux et débrouillard. Grâce aux astres, il sait où se trouve un trésor énigmatique, plusieurs événements font qu'il va vouloir le chercher et se faire aider par ses amis Antoine, Baptiste et Gabrielle. Malheureusement tout ne se passera pas comme ils l'avaient imaginé et vont devoir se montrer patients. Ce sont trois amis venus de milieux différents, fils de notable, fille d'ouvrier, ils s'entendent tous trois très bien alors qu'il en est tout autre pour les parents.

Anna Khazan nous montre les différences sociales de vie pour chacun des enfants. Michel va à l'école avec Antoine et Baptiste, Gabrielle, elle, travaille avec sa mère dans une filature, ils vivent ensemble dans une même pièce. Michel, fils de notaire, vit dans une belle maison avec servante. On se rend compte du fossé qu'il existe entre ces enfants mais ça ne les empêche pas de s'apprécier et de s'entraider lorsque l'un d'eux ne va pas. Une belle amitié les lie tous et les rend forts face à l'adversité.

On sent en lisant que l'auteure a l'air de bien connaître son sujet, et a dû faire des recherches pour rendre aussi réaliste cette histoire. Les personnages sont très bien travaillés, leurs joies, leurs peines, leurs volontés d'avoir un avenir comme ils le souhaitent, même si leurs parents ne sont pas toujours d'accord.
Cette histoire se laisse lire toute seule, très intéressante par le sujet, mais également instructive sur le mode de vie à cette époque. Et tout cela mené par le style fluide de l'auteure, sur sa manière de bien peser les mots, de rester objective dans ce qu'elle décrit. C'est la première partie d'une saga, on quitte les jeunes gens à un moment important de leurs vies, et j'ai maintenant hâte de les retrouver dans ce qu'il va suivre, ça risque de ne pas être simple pour eux.

Nostradamus : le trésor a été, vous l'aurez compris, une très belle découverte pour moi, j'ai passé un bon moment de lecture dans un autre temps, dans d'autres lieux et j'ai beaucoup aimé. J'ai hâte de connaître la suite !
Nostradamus, ce nom nous évoque forcément des choses, plus ou moins précisément mais il fait écho à notre système de références culturelles communes. C'est ce personnage qu'Anna Khazan nous propose de découvrir à travers une saga jeunesse qui lui sera consacrée. Premier tome de cette série, Nostradamus, le trésor, donne le ton en nous présentant le personnage éponyme de l'oeuvre, Michel de Nostredame, adolescent en mai 1518 et vivant à Saint-Rémy.

Si j'ai eu un peu de mal à accrocher au style détaché de l'auteure, cela ne m'a pourtant pas empêcher d'entrer dans le récit et de découvrir avec enthousiasme la vie qui aurait pu être celle du jeune Michel avec ses tourments, ses inquiétudes et ses rêves. J'ai beaucoup aimé la minutie et les recherches effectuées sur cette période afin de nous en donner un aperçu plus concret.

En revanche, la brièveté du récit ne m'a pas permis d'assouvir ma curiosité. Les révélations identitaires sur la famille de Michel de Nostredame sont un peu trop vite évoquées même si l'on sent déjà qu'elles seront un enjeu dans la suite de la série, de même le pourquoi de l'éloignement du personnage de Dauphine titille notre curiosité sans pour autant la contenter dans la suite du texte. En revanche les personnages sont suffisamment décrits pour nous brosser le contexte dans lequel vont évoluer Michel, Antoine, Gabrielle et Baptiste. Si l'on s'attache à certains d'autres nous sont antipathiques mais ne nous laisse en aucun cas indifférents.

Les éléments sont posés, l'intrigue est originale et maniée avec un style peu commun, je disais « détaché » plus haut, pour traduire l'effet de distance que semble prendre l'auteure pour mieux exposer les actions avant de se concentrer selon ses desseins, sur tel ou tel protagoniste. Un peu d'ettofage m'aurait permis d'entrer davantage dans l'intrigue que j'ai tout de même appréciée. L'écriture est accessible à tout public tout en étant précise ce qui permet d'ajouter un aspect culturel qui participe à l'intérêt de la lecture.

Je vous invite à découvrir à votre tour cette lecture si vous aimez les romans d'aventure teintés d'Histoire et d'éléments fantastiques.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Nostradamus, vous connaissez tous un petit peu de nom cet astrologue, à travers ses prédictions. C'est dans une saga historique et d'aventure que l'on retrouve cet illustre personnage à l'orée d'un destin extraordinaire et déterminant...

C'est une immersion en terres provençales d'antan que nous propose Anna Khazan sur les pas de Nostradamus. L'auteur réalise un travail fascinant pour mêler suspens dans un contexte historique savamment respecté.

On a plaisir à parcourir les rues de Saint-Rémy, à côtoyer l'univers de Michel, qui va à la rencontre de ses amis. Il y a de l'excitation dans ce récit d'aventure où se côtoient l'amour, les épreuves, les secrets. L'écriture est lettrée, nous propulsant loin grâce à des descriptions remarquables de fidélité. le roman s'inspire de la vie de l'astrologue auquel elle a consacré une saga.

Une manière plus qu'agréable de découvrir ou redécouvrir ce personnage du seizième siècle. Si cela vous tente, cela commence par ici !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

Hélène réapparut au bout de quelques instants, portant un pâtisserie faite d'amandes pilées, de sucre et de blanc d'oeuf. Elle profitait de chaque occasion pour nourrir Michel. Maigrichon depuis l'enfance, il ne s'était pas encore enveloppé d'une étoffe qu'elle aurait jugée satisfaisante. Selon elle, c'était sa nature folâtre qui consumait toute la graisse.