Critique de LunaZione

En découvrant le cycle des centaures de Paul A. Garance, c'est également les éditions Booxmaker que j'ai découvert... Et, en me baladant sur leur site, ce sont deux ebooks gratuits (dont celui-ci) qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette maison d'édition.

En fait, Whisky Vaudou est le premier tome d'une série policière qui en compte trois pour le moment. Sa particularité est que chaque enquête est écrite selon un format de nouvelle et non pas de roman. Personnellement, ça m'a un peu déstabilisée pendant ma lecture parce que tout est rapide du coup, alors que dans les romans policiers que je lis habituellement, les auteurs prennent le temps de bien poser le décors et les personnages. La résolution est rapide donc, mais pas sans surprises !
En effet, les premières pages sont très stéréotypés, presque sans originalité (le meurtre d'un joueur de poker, un règlement de compte, c'est assez déjà vu tout ça, non ?) : en tant que lecteur, on a l'impression de tout savoir sur ce qu'il va se passer... et en fait, c'est tout le contraire, on fonce tout droit dans le mur ! Sincèrement, même si je suis assez forte à ce petit jeu, je n'ai pas du tout vu venir l'identité du coupable. Tout simplement, parce que l'on se sent compte que tout ce qu'on pensait savoir est faux. Et j'ai beaucoup aimé cette facette de l'histoire.

D'ailleurs Wilson, le détective privé, ne m'a pas franchement plu. Il a vraiment tout du "pauvre c*n" mais quelque part, c'est aussi ce qui fait son charme : je pense qu'on peut avoir de très bonnes surprises avec ce personnage dans les tomes suivants. Dans Whiskey Vaudou, il a vraiment un côté assez "véreux" et prétentieux, mais sa façon de mener cette enquête me laisse penser que j'ai de bonnes chances de finir par l'apprécier en lisant ses autres enquêtes...

Même si elle m'a beaucoup déstabilisée au début par sa rapidité, j'ai apprécié l'écriture de Tom Khefif. Au moins, il va droit au but et son texte n'est pas plein de fioritures (rien ne m'énerve plus que ça !). Et puis, il faut dire aussi que ça colle parfaitement à l'histoire qui, au final, dure moins d'une semaine. Malgré tout, il y a une vraie ambiance dans ce livre assez sombre et saturée : personnellement, je me suis vraiment sentie projetée dans cette histoire. Cependant, il sait également prendre son temps, comme lors de la conclusion, ce qui est aussi très agréable.
Une lecture agréable qui m'a donné envie de découvrir le second tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..