AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Amarachi : Privé tome 1 sur 3
EAN : 978B00CH3RCB8
Booxmaker (22/04/2013)
3.67/5   3 notes
Résumé :
 Wilson Amarachi. Ce détective au goût prononcé pour la dive bouteille est un privé, pas comme les autres, n'hésitant pas à se mouiller pour résoudre les affaires délicates que d'autres n'ont pu mener à leur terme. 

Des meurtres inexpliqués au sein d'une sombre histoire de vaudou, voici le premier épisode de notre nouvelle saga: "Amarachi: Privé". Cette histoire va confronter notre héros à ses limites en tant qu'enquêteur, mais aussi en tant qu'homme.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce week-end, j'ai découvert un recueil de nouvelles publié par Booxmaker. La première était écrite par Tom Khéfif est m'avait bien plu. Poussée par la curiosité, j'ai téléchargé Whisky Vaudou, 1ere enquête du détective Amarachi et je suis vraiment conquise.

Wilson Amarachi est un personnage fort que j'ai beaucoup apprécié. Avec son franc-parler, son penchant pour le whisky (qui lui a sacrement joué des tours ici) et sa manière d'enquêter.

D'autant qu'il n'hésite pas a nous faire des confidences des les premières lignes:
"J'ai toujours eu un bon sens de l'observation, aussi loin que je me souvienne. Déjà, quand j'étais gamin, je retenais tout. de la coupe de cheveux changée de quelqu'un, au regard raciste de la maitresse lorsqu'elle s'adressait a moi, en passant par tous les objets présents dans une pièce ou je ne m'étais trouvé que quelques minutes. C'est peut-être pour ce qui m'a poussé a devenir détective ? Non, faut pas se voiler la face comme ça... Ce qui m'a réellement amené vers ce métier, c'est ma femme. J'étais un simple gardien de laboratoire au moment ou j'ai commencé a avoir de sérieux doutes sur sa fidélité. Alors, je l'ai filé. Tout d'abord un soir, puis deux, puis toute la semaine. Bien sur, j'avais recueilli toutes les preuves qu'il me fallait des le premier jour, mais je trouvais ça tellement excitant. le divorce a suivi peu de temps après et j'en ai profit e pour me reconvertir.
Je m'appelle Wilson Amarachi et je suis détective privé. "

L'intrigue est vraiment très bien menée et vraiment prenante. Il s'agit ici d'une nouvelle d'un peu moins de 30 pages, du coup pas de répit pour le lecteur, les éléments s'enchainent très vite et le suspense est belle et bien au rendez-vous.

Et puis, je ne peux vous parlez de l'ambiance de cette nouvelle. Je décolle pour New-York dans deux jours et j'ai de suite été transporté sur le sol américain. Tout y est, l'habitude des américains a prendre le taxi, la violence et le racisme entre blancs et noirs, la police américaine (et leur habitude de cow-boy), ou encore les exécutions et les condamnations a mort (avec bien sur la possibilité d'y assister ce qui m'a toujours paru tellement horrible!). Bon bien sur on est bien loin de ce que je vais voir a New-York puisque j'y vais pour le tourisme mais j'ai vraiment aimé cette ambiance juste avant mon voyage.

Amateurs de bon policier ou polar, je vous conseille vraiment cette nouvelle qui je suis sur vous plaira!
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          220
En découvrant le cycle des centaures de Paul A. Garance, c'est également les éditions Booxmaker que j'ai découvert... Et, en me baladant sur leur site, ce sont deux ebooks gratuits (dont celui-ci) qui m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette maison d'édition.

En fait, Whisky Vaudou est le premier tome d'une série policière qui en compte trois pour le moment. Sa particularité est que chaque enquête est écrite selon un format de nouvelle et non pas de roman. Personnellement, ça m'a un peu déstabilisée pendant ma lecture parce que tout est rapide du coup, alors que dans les romans policiers que je lis habituellement, les auteurs prennent le temps de bien poser le décors et les personnages. La résolution est rapide donc, mais pas sans surprises !
En effet, les premières pages sont très stéréotypés, presque sans originalité (le meurtre d'un joueur de poker, un règlement de compte, c'est assez déjà vu tout ça, non ?) : en tant que lecteur, on a l'impression de tout savoir sur ce qu'il va se passer... et en fait, c'est tout le contraire, on fonce tout droit dans le mur ! Sincèrement, même si je suis assez forte à ce petit jeu, je n'ai pas du tout vu venir l'identité du coupable. Tout simplement, parce que l'on se sent compte que tout ce qu'on pensait savoir est faux. Et j'ai beaucoup aimé cette facette de l'histoire.

D'ailleurs Wilson, le détective privé, ne m'a pas franchement plu. Il a vraiment tout du "pauvre c*n" mais quelque part, c'est aussi ce qui fait son charme : je pense qu'on peut avoir de très bonnes surprises avec ce personnage dans les tomes suivants. Dans Whiskey Vaudou, il a vraiment un côté assez "véreux" et prétentieux, mais sa façon de mener cette enquête me laisse penser que j'ai de bonnes chances de finir par l'apprécier en lisant ses autres enquêtes...

Même si elle m'a beaucoup déstabilisée au début par sa rapidité, j'ai apprécié l'écriture de Tom Khefif. Au moins, il va droit au but et son texte n'est pas plein de fioritures (rien ne m'énerve plus que ça !). Et puis, il faut dire aussi que ça colle parfaitement à l'histoire qui, au final, dure moins d'une semaine. Malgré tout, il y a une vraie ambiance dans ce livre assez sombre et saturée : personnellement, je me suis vraiment sentie projetée dans cette histoire. Cependant, il sait également prendre son temps, comme lors de la conclusion, ce qui est aussi très agréable.
Une lecture agréable qui m'a donné envie de découvrir le second tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          130
Dés les premières lignes, on plonge tout de suite dans l'histoire. L'intrigue est bien montée et l'écriture rend la lecture agréable. Seul bémol : la chute arrive de façon vraiment trop abrupte, ce qui laisse un sentiment d'inachevé. Dommage qu'il n'y ait pas quelques pages en plus !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai toujours eu un bon sens de l'observation, aussi loin que je me souvienne. Déjà, quand j’étais gamin, je retenais tout. De la coupe de cheveux changée de quelqu'un, au regard raciste de la maitresse lorsqu'elle s'adressait a moi, en passant par tous les objets présents dans une pièce ou je ne m’étais trouvé que quelques minutes. C'est peut-être pour ce qui m'a poussé a devenir détective ? Non, faut pas se voiler la face comme ça... Ce qui m'a réellement amené vers ce métier, c'est ma femme. J’étais un simple gardien de laboratoire au moment ou j'ai commencé a avoir de sérieux doutes sur sa fidélité. Alors, je l'ai filé. Tout d'abord un soir, puis deux, puis toute la semaine. Bien sur, j'avais recueilli toutes les preuves qu'il me fallait des le premier jour, mais je trouvais ça tellement excitant. Le divorce a suivi peu de temps après et j'en ai profit e pour me reconvertir.
Je m'appelle Wilson Amarachi et je suis détective privé.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : suspenseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}