Critique de clockworkstar

“C'était l'une des conséquences de la dépression. C'était comme s'il y avait un trou noir supermassif entre l'image que vous vous faisiez de vous-même et l'image que les autres percevaient, si bien que tout ce que vous voyiez était déformé par l'effet de lentille gravitationnelle, laquelle reflétait avant tout vos propres défauts.”
5☆|5

Darius le grand mérite mieux. À vrai dire il mérite tellement mieux qu'une partie de mon cerveau a passé cette lecture à craindre que personne ne puisse jamais lui donner ce qu'il mérite. Car Darius mérite le monde, l'univers tout entier. Ce personnage est de ces personnages que l'on veut protéger plus que tout. Alors on le regarde évoluer, en espérant qu'il puisse un jour obtenir tout ce qu'il mérite.

Ce livre est une représentation magnifique de la dépression. Et de tant d'autres choses en somme. Car Darius l'a dit lui même, la dépression est une partie de lui et non lui tout entier. Ce livre est une représentation parfaite de la dépression, mais aussi de l'homosexualité, du deuil, de l'acceptation de soi-même, de la famille et bien sûr, de la multiculturalité.

Quand j'imagine Adib Khorram en train de réaliser cette oeuvre, je le vois comme un peintre devant doser chaque couleur et ses nuances. Et à mes yeux, il joue ce rôle à la perfection, faisant de ses livres des oeuvres sublimes. Il a géré chacun de ses sujets à la perfection, nous permettant de découvrir ce livre sous tellement de prismes différents.

Je ne sais pas quel est le dernier livre qui m'a réparé à ce point tout en me faisant sangloter si fort. C'était très certainement Darius le grand ne va pas bien. Ce livre fait énormément de bien. Il m'a apaisée, retrouver Darius, Sohrab et découvrir de nouveaux personnages tout aussi exceptionnels m'a fait un bien fou. Au niveau de ceux-ci, j'ai particulièrement aimé Chip, ne cherchez pas pourquoi, il est juste devenu à mes yeux un autre chouchou à protéger.

Ce tome 2 est je pense, le tome 2 que j'ai le plus attendu de ces dernières années. Et j'ai eu raison de l'attendre car il fut exceptionnel. Je suis terriblement fière de Darius, de son évolution à travers ces deux tomes. L'histoire de ce second tome est terriblement bien géré, c'est extraordinaire à lire.

J'ai dévoré ce tome 2, une fois ouvert je n'ai pu le refermant avant la dernière page que je tourne en pleurant. C'est ce qui peut résumer ma lecture facilement : mes pleurs. Vers la page 250, j'ai juste envoyé ces mots à un.e ami.e qui doit lire ce tome 2 "oh tu vas tellement pleurer". Je n'avais pas réalisé à quel point, les larmes allaient encore couler après ce message. Mais ce sont de bonnes larmes.

J'ai aimé ce livre de tout mon coeur. Lisez Darius le grand, vraiment. Faites vous du bien et soyez fier de Darius avec moi 🤍

TW: dépression, grossophobie, harcèlement, homophobie, idées suicidaires, mégenrage (accidentel), mort, racisme
Rep: mc biracial (iranien/américain), dépressif, gay et gros, li bisexuel, personnage secondaire majeur queer, personnage secondaire majeur dépressif, personnage secondaire majeur perse (iran) et Bahai, personnage secondaire lesbienne, personnage secondaire transgenre, personnages secondaires iraniens, Own voice l'auteur était américo-iranien, atteint de dépression et queer :)