Critique de FabtheFab

Hunter Drake est un membre du groupe de boys band, Kiss & Tell, avec Ashton Nightingale, Ethan Nguyen, Ian Souza, Owen Jogia. Ils entreprennent une tournée à travers l'Amérique du nord du 25 mars au 19 mai 2022 à travers les états de Washington, Oregon, Californie, Nevada, Arizona, Utah, Colorado, Nouveau-Mexique, Texas, Okhlaoma, Missouri, Minnesota, Illinois, New-Tork, Massachusetts, Pennsylvanie, Maryland, Caroline du Nord et du Sud, Géorgie, Floride, Tennessee, Kentucky, Ohio et Michigan. Ils vivent dans un autocar aménagé pour cette tournée intitulée Come say Hello.

La vie est difficile pour Hunter Drake car il vient de se séparer de Aidan Nightingale, le frère jumeau d'Ashton après deux années d'idylle amoureuse, largement médiatisée. La société de production, The Label, veille à la bonne organisation de la tournée, à la campagne autour du disque du groupe et surtout à la communication millimétrée sur la vie des quatre garçons reflétant chacun la diversité sociale et en particulier à la vie amoureuse de Hunter, icône gay pour les Etats-Unis d'Amérique.

Après les révélations sur les réseaux sociaux de Aidan sur la vie sexuelle de Hunter et en particulier de son goût pour la sodomie, la manager, Janet Lundgren, doit trouver une actualité médiatique afin de détourner les journalistes et les réseaux sociaux de ces révélations obscènes.

Or un jeune groupe assure la première partie des concerts, les PAR-K. Kaivan Parvani, batteur du groupe qu'il a monté avec ses frères, Kamran et Karim, est sous le charme de Hunter…

--- --- ---

Adib Khorram est né en 1984 à Kansas City, Missouri, où il vit toujours ; il est irano-américain et nous le connaissons pour ses romans Jeunes adultes, Darius le Grand ne vas pas bien , Darius le Grand mérite mieux. Khorram a étudié le théâtre et le design à la Southern Illinois University avant de fréquenter la Vancouver Film School. Khorram a publié son premier roman, Darius le Grand ne va pas bien en 2018, suivi de Darius le Grand mérite mieux en 2020 pour lesquels il a obtenu le prix William C. Morris en 2019, le prix ​​​​Asie/Pacifique-Amérique 2018-2019 en littérature Jeunes adultes et un prix d'honneur du Boston Globe-Horn.

--- --- ---

Ce nouveau roman sur la vie d'un boys band se présente comme le récit à la première personne du héros, Hunter, entièrement préoccupé par sa vie sentimentale. Ce récit est entrecoupé des affiches de communication du groupe de musique, d'articles de presse, de posts sur les réseaux sociaux avec quelques commentaires de fans ou de détracteurs, de mèls échangés entre les responsables de la production etc.

Il s'agit avant tout d'une romance gay avec de nombreuses réflexions sur l'évolution de la communauté queer, LGBTQIA+ mais aussi de l'intersectionnalité avec de nombreux héros racisés. de ce fait, il n'y a pas vraiment d'intrigue mais plutôt une suite d'événements de la vie amoureuse du héros pris dans un triangle amoureux et une succession d'articles sur les représentations sociales de la communauté queer. Il y a quelques scènes de sexe mais finalement toujours éludées. La tournée musicale n'est pratiquement pas décrite et reste un prétexte afin de montrer les aventures amoureuses d'une icône gay et les autres membres du groupe ont peu d'existence et encore moins d'épaisseur psychologique.

Nous avions davantage apprécié le roman, Si ça s'apprend de Sophie Gonzales, qui montrait beaucoup mieux la vie épuisante d'un boys band et donnait davantage de profondeur psychologique au héros gay sans entrer dans un discours argumentatif sur la représentation queer dans la société des Etats-Unis d'Amérique. En ce sens, Kiss & Tell peine à maintenir une tension romanesque et la répétition des scènes de rupture amoureuse lasse quelque peu.

C'est une grande déception après la finesse psychologique du roman Darius le Grand ne va pas bien.