AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nourri par le sang (4)

Ne jamais pénétrer dans les catacombes sans masque. Ne jamais manipuler les os et les objets sans gants.
Cet oubli lui avait fait perdre quatre points sur les travaux pratiques de la deuxième année. Le professeur Tavakoli ne rigolait pas. Il disait que les vieilles maladies se diffusaient ainsi. Des affections cachées depuis des années entre les fissures des os et qui n'attendaient qu'un petit prétexte pour atteindre la chair fraîche du vivant. Des virus éternels.
Commenter  J’apprécie          92
Il avait des jeunes rivaux qui récitaient le Coran sans aucun respect pour ses cinquante ans d’expérience. Une fois même, ils l’avaient bousculé devant un client qui, après trente ans, voulait se rendre sur la tombe dégradée d’un oncle. Cigarette sur cigarette, il fît une crise cardiaque et avant de parvenir à l hôpital, il alla à la rencontre de Dieu. Avec beaucoup de dettes et de problèmes.
Commenter  J’apprécie          50
Mais il remarqua les deux esprits assis au bord du toit. Ils venaient souvent là pour contempler la fumée des cigarettes allumées juste en-dessous. L'esprit du poète épris de liberté saluait toujours de la tête le Staline déteint. Ce jour-là, Mahmoud et Tahmineh étaient en bas et les deux esprits en haut. Staline était aux anges. L'esprit du poète épris de liberté s'entêtait à prouver que l'esprit maléfique et pustuleux était immoral et indigne d'amitié. L'esprit maléfique répondait qu'il s'en foutait de ces balivernes. Devenue le centre des aventures, l'avenue Enghelab l'empêchait d'aller sur la tombe du poète. Il ne voulait rater aucune image, aucun événement. Pourquoi l'esprit du poète n'y allait-il pas tout seul?
Commenter  J’apprécie          10
Saladin le frappa sur la bouche et cria: « Ne prononce pas le saint nom du Prophète. Dans la bataille de Badr, tu serais certainement du côté de l'ennemi et ton sabre pointé sur le cou des fidèles. Je jure sur le Dieu de Mohammad que je suis Saladin, que je ne tuerai pas un homme sans arme, que je tuerai celui qui tire son épée sur l'homme sans arme.

- Tu te trompes, ô Sultan. Tu te trompes. Jérusalem nous appartient. Observe. Si tu les libères et leur retires les chaînes, ils recommencent. Cette terre a beaucoup de prétendants. Mille fois conquise, elle a massacré tous ses conquérants. C'est une terre dangereuse. Il faut l'amadouer avec le sang. »
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (82) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3237 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}