Critique de jaiuneheurealire

Je termine "L'elixir du diable".
Une histoire de rédemption, de drogues hallucinogènes, et une autre approche de la narration de la part de Raymond Khoury.
L'emploi du "je" est une manière d'impliquer le héros. Il convient parfaitement à l'écriture d'un récit où le personnage principal est confronté à ses propres démons. Au delà de cela, il l'implique plus encore dans le sujet du roman: la drogue, l'exploitation de ce phénomène et les débats qu'il suggère, la lutte incessante contre un trafic qui entraine autant de dégâts chez les consommateurs que chez les trafiquants. On ne peut pas rester insensible à cet état de fait.
Un thème du roman concerne la recherche et l'utilisation de pharmacopée indigène: l'utilisation des plantes à des fins médicinales, souvent dénaturée par une utilisation frauduleuse et abusive à d'autres usages ou simplement vampirisée par des firmes pharmaceutiques mais encore pour l'amélioration le traitement des maladies.
Un autre thème se rapporte à la réincarnation, peu développée il est vrai mais créant la charnière avec le premier.
L'écriture est toujours aussi imagée, dans le sens scénaristique du terme et le suspense quasi permanent. L'utilisation de la violence gratuite entrainant dans un monde glauque qu'on imagine être celui de trafiquants saturés de substances et entièrement hors de la réalité.
Un thriller à lire.