AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 123 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Qu'est ce qui fait Khourir Raymond se demandera le lecteur avisé ?
La soif de gloire ? le pouvoir ? L'argent ? le sexe ?

Non, Raymond aime les templiers, Raymond aime le FBI, Raymond aime les enquêtes et surtout Raymond ne dit jamais non à un bon bol d'action.
En voilà un bon slogan pour une prochaine pub pour les céréales ou pour du chocolat en poudre (y a pas plus gnia que Banania ou y a pas plus beau que du Benco), vous pouvez vous servir aujourd'hui, c'est gratuit !

Bon c'est bien beau tout ça mais lecteur avisé que tu es, tu te dis que j'ai toujours pas parlé du bouquin.

C'est vrai, ami lecteur, mais si on penche sa tête par la fenêtre et qu'on se laisse happer par l'odeur de la mer, de la crème de bronzage voire celle des crustacés, il sera bien difficile de se concentrer à la rédaction de ladite critique. Et je n'ose même pas imaginer, la difficulté de la lire !

Bon ok, ami lecteur, tu pressens à quel point le narrateur souffre à aligner des mots pour te parler de ce livre et tu commences à t'inquiéter... Sois rassuré, c'est légitime.

Bon alors je me lance. C'est l'histoire d'un mec qui découvre une plante légendaire aux vertus mystiques et si tu t'y frottes, elle te pique.
Heu non c'est pas vraiment ça.

Je recommence. C'est l'histoire d'un mec qui n'est pas papa malgré toutes ses tentatives de papaternité (oui j'invente des mots, j'ai le droit, c'est MA critique). Il est triste, déçu car il aime sa compagne. Mais v'la-t'y pas que son ex l'appelle et lui apprend qu'il a déjà un enfant de 4 ans. Stupeur et tremblements (ah on me dit que le titre est déjà pris et même déposé par une amie belge !) !
Tu auras remarqué, ami lecteur, l'emploi abusif du point d'exclamation ci-dessus. J'en remets un, tiens !

Mais du coup, notre héros que va-t'il faire ?

A) Demander un test ADN ?
B) Regarder "L'amour est dans le pré" ?
C) Manger des sushis ?
D) Se lancer dans une enquête extravagante ?

Si tu as répondu "D", ami lecteur, c'est qu'on ne te la fait pas à toi et que malgré mes tentatives perfides de confusion, tu as su me damner le pion et me tenir la dragée haute. En 2 mots, tu m'as impressionné par ta vivacité et je t'en félicite !
- "Mais monsieur, ça fait plus que 2 mots !"
- Silence fiston, c'est pas bien de balancer !

Bon et ce livre, me demanderont les derniers lecteurs avisés qui me restent et qui ne sont plus très nombreux a être arrivés jusqu'ici ?
Pas de blague, vous êtes bien encore là ?
Silence abyssal...

Bon ok, à la demande générale, je conclus.
"L'Elixir du Diable" est une petite série B qui se lit bien. Sans grande envergure cependant, un agréable roman de plage sans vertus spécifiques autres que de distraire.

Oui, certains diront que c'est un peu court mais cher ami lecteur, advienne que pourra car qui Khoury courra ! 2,5/5
Commenter  J’apprécie          275
C'est avec plaisir que j'ai repris la lecture de cette série que j'avais abandonnée il y a plusieurs années. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, certainement parce que je n'avais pas la suite...
Grace à l'écriture de R. Khoury, je me suis vitre remise dans l'histoire et je me suis bien souvenue des personnages. Avec une révélation de taille dès le début :
J'ai couru et haleté avec les protagonistes, j'ai détesté les méchants et j'ai tremblé pour les gentils.
Bref, une bonne lecture pour moi qui me donne envie de lire la suite, mais sans trop attendre cette fois ci.
Commenter  J’apprécie          200
Difficile de faire une critique sur ce livre... Pendant les 300 premières pages du roman, par une successions de phrases courtes, de multiples répétitions et de micro-chapitres, l'auteur essaie de nous faire vivre l'urgence de l'intrigue mais ça devient vite lassant ! Les 200 dernières pages sont, par contre, bien ficelées, bien écrites et bien documentées sur le sujet qui fait l'objet de ce thriller à savoir le milieu de la drogue et ses multiples ramifications notamment dans le domaine de la recherche pharmaceutique. Donc, sujet intéressant mais mise en jambe trop longue, ce qui pour moi nuit au plaisir de la lecture.
Commenter  J’apprécie          80
C'était cette indépendance conjuguée à et une volonté de fer et un refus total du boniment, qui lui avait valu toutes sortes d'ennuis (...) mais c'était aussi ce qui l'avait aidée à se corriger (...). Les hommes n'aiment pas qu'on leur fasse sentir qu'on n'a pas besoin d'eux. C'était du moins ce que les copines lui serinaient. Il s'agissait apparemment d'un vestige de notre période chasse et cueillette...
Commenter  J’apprécie          70
Mexique, 1750. Un missionnaire jésuite découvre une herbe avec des vertus magiques. Elle détiendrait le secret de la réincarnation et celui qui la boirait aurait accès à ses vies antérieures. Etats-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un appel au secours de son ex-petite amie. Il décide d'aller l'aider. Son chemin croise Navarro qui est en quête d'une herbe mystérieuse...
Du polar historico-ésotérique qui rencontre un grand succès. Perso, si j'ai passé un bon moment de lecture, je n'en ai rien retenu. Mais justement si la vertu de ce roman était juste le fait de nous distraire ? Et bien là ce serait un pari réussi. Mais pas plus !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Je termine "L'elixir du diable".
Une histoire de rédemption, de drogues hallucinogènes, et une autre approche de la narration de la part de Raymond Khoury.
L'emploi du "je" est une manière d'impliquer le héros. Il convient parfaitement à l'écriture d'un récit où le personnage principal est confronté à ses propres démons. Au delà de cela, il l'implique plus encore dans le sujet du roman: la drogue, l'exploitation de ce phénomène et les débats qu'il suggère, la lutte incessante contre un trafic qui entraine autant de dégâts chez les consommateurs que chez les trafiquants. On ne peut pas rester insensible à cet état de fait.
Un thème du roman concerne la recherche et l'utilisation de pharmacopée indigène: l'utilisation des plantes à des fins médicinales, souvent dénaturée par une utilisation frauduleuse et abusive à d'autres usages ou simplement vampirisée par des firmes pharmaceutiques mais encore pour l'amélioration le traitement des maladies.
Un autre thème se rapporte à la réincarnation, peu développée il est vrai mais créant la charnière avec le premier.
L'écriture est toujours aussi imagée, dans le sens scénaristique du terme et le suspense quasi permanent. L'utilisation de la violence gratuite entrainant dans un monde glauque qu'on imagine être celui de trafiquants saturés de substances et entièrement hors de la réalité.
Un thriller à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Très peu d'ésotérisme dans ce roman mais une intrigue bien ficelée autour d'un baron de la drogue mexicain sadique en quête d'une drogue révolutionnaire. le hic pour cette crapule c'est de tomber sur l'agent du FBI Sean Reilly, le désormais personnage fétiche de KHOURY. L'enquête est menée tambour battant, Quelle énergie ! Dommage que le dénouement soit un peu bâclé mais surtout trop farfelue ; Cela fait « pshiit » après une lecture si dynamique.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre ce lit très vite, chapitre très court, peut de temps mort, pour les adeptes d'action de d'aventure.

Le début du livre nous plonge tout de suite dans l'action et il en sera de même durant tout le livre, excepté quelques temps mort, mais assez court.

Lu en deux jours. Lu et apprécié.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris beaucoup de retard pour présenter ce roman, reçu début décembre. Je n'avais jamais lu avant celui-ci, de roman de Raymond Khoury, je partais donc sans aucun a priori. le moins que l'on puisse dire, c'est que cela déménage ! Une fois passé le début historique, mettant en place certaines choses, le lecteur se retrouve plongé dans un univers de violence et de meurtres barbares. L'action se déroule sur une période très courte, et le découpage du livre est fait par journée, ce qui donne une sensation d'urgence au lecteur, qui se retrouve aspiré dans la même spirale infernale que les personnages.

Beaucoup d'hémoglobine dans ces pages, peut-être un peu trop diront certains. L'auteur ne nous épargne en effet aucuns détails. Peut-être aurait-il mieux valu survoler le côté gore et creuser plus l'intrigue en elle-même… le personnage de Raoul Navarro, narcotrafiquant et tueur sadique implacable est digne des pires individus de la littérature policière, il fait autant frémir que Hannibal Lecter ou encore le Tony Guarino de Scarface !

Globalement, ce que j'attends d'un roman de ce genre, c'est de me faire perdre la tête, de m'angoisser, de me surprendre. La mission est partiellement réussie ici, même si j'aurais aimé un peu plus de suspens sur la fin.

Un roman honnête et qui se laisse lire sans déplaisir, même s'il n'est pas LE thriller du siècle.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Pas excellent, mais accrocheur. Il faut un peu de temps pour être happé par l'histoire mais plus vous avancez et plus vous avez pour nécessité de trouver du temps pour continuer votre lecture et savoir quelle est la finalité de tout ce qui arrive là.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2870 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}