Critique de Wyoming

Premier tome d'une série de 44 ! Ce manga s'adresse particulièrement à ceux qui aiment les bons vins ainsi qu'à ceux qui désirent parfaire leur culture oenologique afin de mieux déguster ces "gouttes de Dieu" en appliquant quelques principes simples pour les savourer pleinement.

L'histoire est plutôt amusante avec le jeune fils, Shizuku Kanzaki, d'un oenologue réputé, Yutaka Kanzaki, collectionneurs de grands crus, qui vient de passer de vie à trépas en laissant un testament insolite : identifier douze vins et un treizième, Les Gouttes de Dieu, dans un délai d'un an. Shikuzu a pour challenger Tomine Issei, que Yutaka Kanzaki a adopté peu de temps avant sa fort. Tomine est déjà oenologue alors que Yutaka n'a jamais bu une goutte de vin de sa vie. Il va être aidé par une jeune apprentie sommelière tout en se souvenant des contraintes que son père leui avait imposé dans son enfance à savoir respirer de nombreuses fragrances, fleurs, cuir, métal, bois, tout ce qui participe en fait des arômes du vin.

Au fil de ce premier tome, les deux jeunes gens vont de découverte en découverte, Shizuku apprenant très vite l'identification des crus et des millésimes et son amie l'accompagnant au mieux dans cette tâche.

Le livre se termine par quelques pages instructives sur les appellations des vins, les millésimes, les procédés de décantation qui peuvent être très utiles aux profanes et rafraîchir les connaissances de ceux qui les possèdent.

Cette série est donc très prometteuse, mais 44 tomes ne vont-ils pas provoquer une certaine ivresse des lecteurs?