Critique de Vivrelivre

Shizuku Kanzaki, fils du célèbre oenologue récemment décédé, est en duel avec son frère adopté, Issei Tomine. L'enjeu : la maison et surtout la prestigieuse cave, qui reviendra à celui qui saura identifier 13 vins.
Bien que n'y connaissant rien, autant par bravade que par goût, Shizuku se lance dans le défi, quand, dans le même temps, son employeur, les Bières Taiyo, ouvre un département Vins

Dans ce 4e tome, Shizuku doit présenter 3 vins français en concurrence avec 3 vins italiens de son chef, Chosuke Honma, selon 3 critères de prix. La dégustation est aussi serrée que réussie

En confiance, Shizuku se sent prêt à ouvrir le premier pli du testament de son père, afin de découvrir la description du "Premier Apôtre". Issei est également présent. Ils ont jusqu'à 3 semaines pour le dénicher.

Ce 4e tome est dans la lignée des précédents: dense, riche de détails et d'informations qui donne envie de découvrir, nous aussi, les vins cités
Mais si cet aspect documentaire est particulièrement intéressant et bien rendu - et davantage avec le dossier qui clôt, comme toujours le manga (vous saurez tout pour déguster de façon optimale les différents vins - température et formes des bouteilles), je trouve que l'intrigue principale manque de force. Parce qu'il y a des longueurs, mais surtout des facilités. Tout arrive à point nommé : les bonnes personnes, les bonnes bouteilles, les bons coups de pouce

Ceci dit, je compte tout de même poursuivre (mais 44 tomes quand même ! À mon rythme, j'en ai encore pour des années avant de la finir )