AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 48 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai commencé ce livre hier, je l'ai terminé ce matin, je le quitte à regret, je n'ai pas envie de le refermer, je prolonge donc ma lecture par l'écriture de cet avis.
A une époque où les reportages sur les maternités, les merveilles accomplies par la science, foisonnent, et se terminent immanquablement par la "victoire", c'est à dire le retour à la maison, l'auteur nous raconte la naissance de ses jumeaux, la mort de son petit garçon, à huit jours, puis son combat pour sa fille handicapée - combat qui dure depuis quinze ans. Elle en parle sans pathos, sans fioriture aussi, elle montre la réalité du corps souffrant, des parents qui vivent au jour le jour. Elle parle aussi du rôle des proches, et le récit sonne comme un hommage à son père, sa mère et sa soeur. Pas de prénoms, juste la force des liens qui unissent, ou des liens qui se dénouent.
Elle parle aussi de sa vie, de sa volonté de s'épanouir, d'être heureuse, enfin, dans sa vie de femme, malgré tout, ai-je envie de dire. Elle parle de la nécessité de se dépasser, de dépasser ce qui l'avait handicapée dans sa jeunesse - et sa fille de lui répondre "qu'elle ne sait pas ce que c'est d'être handicapée" - de dépasser aussi le regard et les préjugés des autres, toujours vivaces en 2013.
Moyenne est un beau récit, n'hésitez pas à le lire.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui remue et qui touche profondément.
Commenter  J’apprécie          70
Très beau livre. Laurence Kiberlain, l'auteur et soeur de Sandrine, nous livre un témoignage sur sa vie. le titre, Moyenne, elle le définit car elle a toujours été moyenne dans sa vie, de jeune fille, de femme et de mère. Principalement elle raconte son combat pour sa fille handicapée, mais pas seulement...Très beau témoignage !
Commenter  J’apprécie          50
Jeune fille ordinaire, jeune femme ordinaire ; tout est « moyen » chez elle, sauf lorsqu'elle devient mère. Elle devient alors extraordinaire.

Avec sa soeur, sa famille, ses amis, elle s'est fait un petit cocon dans lequel elle se sent bien et qui s'agrandit au fil des rencontres. C'est une battante, d'abord pour devenir mère. Elle met au monde des jumeaux de 760 grammes : son garçon, Oscar, un tout petit bébé, s'éteint dans les bips de la réanimation, tandis que sa fille, qui a un lourd handicap moteur, lutte avec acharnement. Un parcours du combattant s'engage alors pour maintenir en vie ce bébé miniature. Sa vie toute entière devient une lutte acharnée : contre ceux qui ne comprennent pas, contre le corps médical, contre le corps enseignant, contre ceux qui n'acceptent pas son combat d'amour maternel. Il s'agit pourtant de sa fille, pas de n'importe quelle enfant handicapée.

La mort de son père, qui la soutenait, puis la maladie de sa soeur semblent la fragiliser. Elle baisse les bras un temps mais bien vite elle redevient forte. Une osmose mère-fille se crée ; sa fille grandit et, malgré son handicap, fait face à la vie, à celle des autres, normaux, moyens, avec toujours sa mère présente, fière de leurs réussites. Mais le temps passe, sa fille doit affronter par elle-même les dangers inhérents à son état, apprendre à vivre malgré la bêtise de certains, leurs a priori, leurs convictions, leurs regards sur son handicap. Et demain, plus tard, dans quelques années où en sera leur combat ?
Commenter  J’apprécie          50
Très beau livre sur le handicap
Commenter  J’apprécie          10
Intriguée par le titre du livre, mais aussi le graphisme de la couverture, je me suis laissée tentée par la lecture de ce livre.
J'étais loin d'en imaginer le contenu et la puissance.
Je l'ai lu rapidement, mais j'ai du refermer le livre à plusieurs endroits, touchée que j'étais par les évènements relatés, l'avalanche de difficultés et le regard de l'auteur, si dur, sur elle-même, dont on ne peut qu'admirer le courage et l'abnégation.
Le style est simple, et c'est ce qui rend ce livre si sincère et touchant. le ton est juste et efficace. L'auteur va droit au but, sans fioriture, ce qui confère au texte une intensité étonnante.
En bref, une claque.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}