Critique de chadik

chadik
27 décembre 2015
J'ai acheté ce roman par le plus grand des hasards, car il était en promotion et qu'il me permettait de débloquer un livre gratuit en boutique.
J'ai apprécié le fait que les personnages principaux soient deux femmes si différentes l'une de l'autre, leur relation est tendre et enrichissante, c'est assez rare que des amitiés intergénérationnelles soient au coeur de romans. La psychologie des personnages tient assez bien la route, certains aspects de leur personnalité ou de leur histoire sont parfois caricaturaux mais ils restent entiers et ambivalents. L'auteur enfonce quelques portes ouvertes en nous démontrant que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, les gens peuvent faire des erreurs et évoluer..
J'ai apprécié le thème de la ségrégation, cette histoire vraie est très touchante, les injustices et les aléas de la vie apportent de la crédibilité et déclenchent notre empathie. le style est simple et efficace, la narration s'alterne entre Dorrie et Isabelle, ce qui rythme le roman et ajoute du suspens. le lecteur a envie de savoir comment l'histoire se termine.
Les échos du passé nous font porter un autre regard sur la société (américaine) et nous rappellent que le temps de la ségrégation n'est pas si loin.Ce roman m'a fait penser à «la couleur des sentiments» et malheureusement cette comparaison ne joue pas en sa faveur, ce livre a un niveau et une force narrative bien inférieurs.
Un témoignage touchant et une lecture facile qui constituent un premier pas vers des romans plus complexes sur le thème de la ségrégation.