AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 239 notes
5
30 avis
4
26 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Isabelle est une dame de 90 ans qui a su conservé toute sa répartie.
Un jour, elle demande à sa coiffeuse de la conduire à des funérailles à 1800 kilomètres de chez elles. Isabelle organise toutes les étapes de leur périple en voiture. Quant à Dorrie, intriguée, elle ne pose pas trop de questions à la vieille dame, car elle estime que c'est certainement important pour elle. Dorrie ferme son salon de coiffure pour quelques jours et confie ses grands enfants à sa mère.
Ces funérailles font ressurgir le passé d'Isabelle qui va se confier le temps d'un trajet de voiture. Nous retournons en 1939 là où tout a commencé dans une Amérique en proie à la ségrégation. Isabelle,16 ans, tombe amoureuse de Robert, fils de la gouvernante. Cette histoire d'amour interdit met en lumière toutes les difficultés qu'ont pu rencontré les hommes et les femmes amoureux et de couleur de peau différente.
Dorrie comprend au fur et à mesure ce qu'a pu ressentir Isabelle, car cela reflète un peu sa propre vie avec son enfance et l'éducation de ses enfants aujourd'hui.

Bien que cette histoire soit fictive, je présume fortement qu'il a dû exister des situations similaires. J'aurai souhaité à travers mes mots retransmettre toutes les émotions ressenties lors de ma lecture. Mais chacun éprouve des sentiments différents en fonction de son propre vécu. Donc je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique roman pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          350
Un duo improbable que celui formé par Isabelle, une vieille dame de 90 ans, un peu irascible et Dorrie sa coiffeuse, une jeune femme noire : je reste au début du roman un peu sur la réserve car les contrastes sont souvent assez caricaturaux mais Julie Kibler construit de façon très habile son roman en alternant les récits des deux femmes à deux époques différentes .

Isabelle, veuve depuis longtemps demande à Dorrie de l'accompagner pour un long périple en voiture jusqu'à Cincinnati où la vieille dame doit assister à des obsèques.

Au cours du voyage, les deux femmes se racontent , Isabelle au passé et Dorrie au présent et au fur et à mesure de leurs confidences parfois difficiles à exprimer, on rentre au coeur de l'intime et du bouleversant :

Isabelle, jeune fille de bonne famille tombe amoureuse du fils de sa gouvernante noire dans les années 40 à une époque où la ségrégation était encore très tenace et où toutes les déviations de comportement étaient durement réprimées pour les noirs bien entendu mais aussi pour les blancs s'ils dépassaient les limites imposées, c'est ce qu'on observe aussi dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur lors que Atticus défend un noir et dans La couleur des sentiments lorsque Miss Sketer prend le parti des bonnes ...Donc pour Isabelle cet amour interdit ne peut que finir tragiquement.

La vie de Dorris au quotidien , est semée de difficultés, élevant seule ses deux enfants dont son fils ado qui frise la délinquance , la jeune femme a pourtant bien menée sa barque créant son propre salon de coiffure mais sa vie sentimentale a été jonchée d'échecs et elle n'ose plus faire confiance aux hommes qu'elle rencontre.

La route s'arrête devant une maison en deuil et Dorris découvre, autant stupéfaite que le lecteur , pour honorer quel défunt , Isabelle a fait tout ce trajet ; les larmes ont bien gêné la fin de ma lecture...
Commenter  J’apprécie          223
Un énorme coup de cœur pour ce livre qui m'a totalement émue jusqu'aux larmes.

Une pensée à ceux et celles qui ont vécu un amour impossible, entre deux êtres de couleurs différentes à cette époque, qu'ils aient pu ou non vivre cet amour au grand jour.

Un livre facile à lire, magnifique, et plein d'espoir en l'avenir.
Commenter  J’apprécie          202
Je reprends ma participation à Our Pretty Books' Club après une pause et une lecture de novembre qui ne m'inspirait pas du tout.
Les couleurs de l'espoir est un livre dont je n'avais jamais entendu parler, d'une auteure que je ne connaissais pas, mais que je suis ravie d'avoir découvert car j'ai adoré !
Julie Kibler nous dresse le portrait de personnages forts, éprouvés par la vie mais tellement attachants. On alterne entre présent (le périple d'Isabelle et Dorrie pour se rendre à un enterrement, propice aux confidences) et passé (la vie de jeune fille d'Isabelle dans une Amérique raciste des années 40) et cela en est légèrement frustrant car la transition se fait toujours à un moment prenant. J'ai vraiment adoré l'ambiance créée par l'auteur et le destin qu'elle offre à ces deux femmes. Plus d'une fois j'ai été révoltée, j'ai pensé et si… Toutefois l'histoire est magnifique, les sentiments véhiculés par les personnages également, c'est une leçon de vie, de courage, qui prend aux tripes et durant laquelle on ne peut faire abstraction de la couleur de peau et des injustices qui y sont liées.
J'ai fini le roman en larmes et je pense que c'est un signe de réussite ; l'auteur a su me toucher profondément malgré la « maltraitance » infligée à ses personnages et finalement, après réflexion, on se dit que tout est parfait et que rien n'aurait dû être fait autrement.
Un livre à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          123
Il est curieux que je lise cet ouvrage aussitôt après "je vous emmène" de Joyce Carol Oates car il traite d'un même thème : l'amour impossible aux Etats-Unis entre deux personnes de couleur différente au temps de la ségrégation.
Cette fois-ci, c'est un road trip qui nous emporte du Texas jusqu'à Cincinatti en compagnie de Dorrie, jeune coiffeuse noire et Isabelle, une vieille femme blanche. Ce long trajet qu'elles vont entreprendre sera l'occasion pour Isabelle de raconter sa vie et pour Dorrie de reconsidérer la sienne. Cette amitié entre ces deux femmes que tout oppose se tisse le long du chemin.
Cette lecture fut un moment très agréable, la construction narrative de grande qualité, un pathos bien dosé et une fin magistrale. Bref, je recommande sans hésitation.
Challenge multi-défis 2020.
Challenge plumes féminines 2020.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai acheté ce roman par le plus grand des hasards, car il était en promotion et qu'il me permettait de débloquer un livre gratuit en boutique.
J'ai apprécié le fait que les personnages principaux soient deux femmes si différentes l'une de l'autre, leur relation est tendre et enrichissante, c'est assez rare que des amitiés intergénérationnelles soient au coeur de romans. La psychologie des personnages tient assez bien la route, certains aspects de leur personnalité ou de leur histoire sont parfois caricaturaux mais ils restent entiers et ambivalents. L'auteur enfonce quelques portes ouvertes en nous démontrant que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, les gens peuvent faire des erreurs et évoluer..
J'ai apprécié le thème de la ségrégation, cette histoire vraie est très touchante, les injustices et les aléas de la vie apportent de la crédibilité et déclenchent notre empathie. le style est simple et efficace, la narration s'alterne entre Dorrie et Isabelle, ce qui rythme le roman et ajoute du suspens. le lecteur a envie de savoir comment l'histoire se termine.
Les échos du passé nous font porter un autre regard sur la société (américaine) et nous rappellent que le temps de la ségrégation n'est pas si loin.Ce roman m'a fait penser à «la couleur des sentiments» et malheureusement cette comparaison ne joue pas en sa faveur, ce livre a un niveau et une force narrative bien inférieurs.
Un témoignage touchant et une lecture facile qui constituent un premier pas vers des romans plus complexes sur le thème de la ségrégation.
Commenter  J’apprécie          100
Les couleurs de l'espoir s'inspire d'une histoire vraie, celle de la grand mère de l'autrice. C'est l'histoire d'un amour hors la loi.

Isabelle est une vieille dame de 89 ans qui doit se rendre à l'autre bout du pays pour assister à des obsèques. Dorrie, sa coiffeuse à domicile afro-américaine, a accepté de l'y conduire. D'abord parce qu'elle aime bien la vieille dame, et ensuite parce qu'elle a besoin de prendre le large pour faire le point sur sa vie sentimentale.

Elle se demande qui donc la vieille dame va enterrer, mais n'ose poser la question. C'est Isabelle qui va briser le silence en commençant à lui raconter comment en 1939, alors qu'elle avait tout juste 16 ans, elle est follement tombée amoureuse du fils de sa gouvernante noire….

En donnant la parole à Dorrie pour le présent et toutes les étapes jalonnant leur voyage, et à Isabelle pour le passé et le secret de son histoire d'amour qui a défié les lois de l'Amérique ségrégationniste, Julie Kibler dresse le portrait de deux femmes battantes, très différentes mais toutes deux éprouvées par la vie. On sent déjà entre elles un lien plus fort que celui d'une coiffeuse avec sa cliente de longue date, et malgré la retenue, la pudeur et le respect mutuel qu'elles se portent, ce lien intergénérationnel va s'intensifier au fil de leurs confidences et des événements qu'elles vont traverser.

Malgré quelques clichés, on s'immerge réellement dans l'Amérique raciste de l'époque. le récit est aussi crédible que douloureux et les émotions difficiles à contenir.

Ce roman est une jolie découverte. La narration est simple mais efficace, le fond historique captivant même s'il fait froid dans le dos, et l'histoire d'autant plus bouleversante qu'elle s'inspire d'une histoire vraie.

Coup au coeur lorsqu'on découvre à quelles funérailles se rendent Isabelle et Dorrie. Quant au dénouement, il pique et mouille les yeux.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un roman sur le parcours de deux femmes entre ségrégation et racisme. L'auteur nous rappelle que les sentiments n'ont pas de couleurs, de condition sociale ou de censure. Très beau roman entre rires, émotions et pleurs.





Commenter  J’apprécie          70
Dorrie et Mlle Isabelle ont peu peu tissé des liens : la femme noire coiffeuse s'est liée avec la femme blanche sa cliente. Isabelle décide d'emmener Dorrie à un enterrement et nous découvrons alors son histoire...Le roman met en regard le parcours de ces deux femmes sur fond de ségrégation et de racisme. L'auteur nous rappelle que les sentiments n'ont pas de couleurs, de condition sociale ou de censure. C'est un livre efficace qui s'inscrit dans la lignée des titres comme Sweet sixteen ou la couleur des sentiments. Il souffre un peu de la comparaison avec ces titres là mais reste un roman à découvrir.

L'amitié entre les deux femmes est très touchante, elle est écrite avec beaucoup de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          70
Isabelle est blanche, Robert est noir et dans un Texas en pleine ségrégation ils vont tombés amoureux et se marier, défiant toutes les lois et toutes les convenances.

J'ai beaucoup aimé ce roman, si de prime abord rien n'était gagné, la ténacité d'Isabelle à faire reconnaître Robert comme quelqu'un qui lui était légitime et indispensable m'a bouleversé. Leur force pour faire valoir leur amour contre tous était émouvante. Maintenant évidemment il y a eu beaucoup de frustration et de grognements de ma part mais une fois l'inévitable accepté, je suis ressortie de ce roman avec un sourire sur les lèvres car j'ai aimé cette Isabelle De 82 ans, j'ai aimé ce road trip, j'ai aimé cette double temporalité et cette page d'histoire. C'était une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Julie Kibler (1) Voir plus

Lecteurs (628) Voir plus



Quiz Voir plus

Les couleurs de l'espoir

Quelle est la destination du voyage de Miss Isabelle et Daisy ?

Dallas
Memphis
Nashville
Cincinnati

11 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les couleurs de l'espoir de Julie KiblerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..