Critique de LydiaB

Raoul de Cambrai est une chanson de geste du XII° siècle. C'est l'une des plus meurtrières et des plus sauvages de nos chansons médiévales. Il s'agit de l'histoire sanglante d'une rivalité féodale pour le Vermandois et de la vendetta familiale qui s'ensuit.

Elle se divise en trois parties:

Dans sa première partie, elle chante la révolte de Raoul contre l'empereur Louis et la mort du baron dans un duel qui l'opposait à son vassal Bernier.

La seconde section met en scène la vengeance que tire Gautier du meurtre de son oncle.

Dans la troisième partie, plus romanesque, nous suivons les aventures de Bernier, qui sera finalement tué par Guerri, l'oncle de Raoul, pour venger le meurtre de son neveu.

Pour la première fois dans Raoul de Cambrai, nous voyons des personnages tiraillés entre des devoirs de conflit. le problème se pose de façon plus aiguë pour Bernier, vassal de Raoul mais également membre du lignage des Vermandois. Que faire lorsque son seigneur attaque son père et tue sa mère? Que faire quand Raoul l'offense, le frappe et le blesse devant ses hommes ?
Cette Chanson de geste est le reflet de la primauté donnée à l'individu. le désir de rester fidèle à sa propre personnalité devient plus important que n'importe quel empire.
Lien : http://promenades-culture.fo..