AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri08


En Caroline du Sud en 1964, Lily a quatorze ans et vit avec son père T. Ray. Non, pas papa, c'est bien ainsi qu'elle nomme cet homme froid, violent verbalement et physiquement, qui la punit régulièrement en l'obligeant à rester à genoux sur du gruau de maïs. Sa mère est morte lorsqu'elle avait quatre ans et elle n'a qu'un souvenir très vague de ce jour où elle est morte : elle mettait des vêtements dans une valise, son père et elle se sont disputés, il y avait une arme …
Jusqu'à ce jour de juillet 1964, c'est Rosaleen qui fut sa nourrice, cette douce femme noire. Jusqu'à ce jour où le président Johnson a aboli la ségrégation raciale et où Rosaleen a décidé de s'inscrire sur les listes électorales. La loi a peut-être changé mais c'est loin d'être encore le cas pour les mentalités …
Lily et Rosaleen fuient … un duo étrange, une femme noire et une adolescente blanche, qui parcourt maintenant la Caroline du Sud avec une image en guise de guide : une vierge noire qui les conduira à des soeurs productrices de miel à Tiburon.
C'est un roman plein d'amour et de tolérance, de douleur et de deuil aussi. J'ai beaucoup le style de l'auteure et cet univers si tendre, si réconfortant que je n'avais pas envie de quitter la maison rose non plus !
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}