Critique de Coetseslivres

Peu d'entre nous connaissent son nom. Melitta était une aviatrice, pilote de la Luftwaffe, décorée de la Croix de fer. Arrêtée par la Gestapo, soupçonnée d'être complice dans une tentative d'assassinat sur Hitler. Mais libérée rapidement, l'armée ayant besoin de ses services. Pourtant, Melitta était aussi une résistante, d'ascendance juive…
C'est à travers Marcel que nous allons faire sa connaissance. En 1944, Marcel est prisonnier de guerre en Allemagne. Employé dans un domaine « noble », il nettoie les écuries et le jardin. Il a la chance d'être traité avec respect. Mais un jour son hôtesse disparait. Marcel se terre alors dans la cave, pour se cacher de la Gestapo. Il reste seul longtemps, apeuré. Jusqu'au jour où il entend des pas. Il est trahi par sa toux. Heureusement pour lui, c'est Melitta, la belle-soeur de l'héritier du domaine. Melitta von Stauffenberg qu'il a déjà eu l'occasion d'apercevoir.
Lorsque j'ai lu l'accroche de ce roman, je m'attendais à lire une biographie « classique ». Mais ce n'est pas le cas. Melitta est bien mise en avant, mais nous suivons aussi Marcel jusqu'à la fin de la guerre.
Deux histoires en pleine Seconde guerre mondiale. Un roman qui fait connaître Litta, qui nous parle de cette période noire, qui nous rappelle que certains Allemands eux aussi luttaient contre le barbarisme nazi.
Un roman qui mêle cette histoire vraie à une autre, plus romancée, celle de Marcel. Il est très touchant. Terré dans cette cave, il écrit des lettres à sa fiancée Madeleine dont il est éperdument amoureux. Des lettres qui ne partiront jamais, mais qui lui permettent de tenir le coup. Son personnage rend le livre facile à lire, moins « aride » qu'une biographie pure.
Melitta (1903-1945) était une femme forte, intelligente (elle était ingénieure) et déterminée. A travers elle, nous vivons certaines horreurs de cette guerre, pour que personne n'oublie. Jamais. Mais c'est aussi un récit rempli d'espoir et d'énergie.
Le style est agréable à lire, avec un vocabulaire à la fois simple et riche. Un roman vrai et passionnant très bien documenté, avec des infos historiques fouillées.
Le destin méconnu et passionnant d'une femme courageuse, une dernière année de guerre que nous suivons aux côtés de Marcel et Litta.