Stellamaris (19/05/2022)
4.67/5   3 notes
Par un après-midi brumeux, début avril 1945, un avion Bücker 181 est abattu près de Strasskirchen, en Bavière, par un pilote de chasse.

Dans le cockpit on découvre une femme : Melitta Schenk, anciennement connue sous le nom de « Litta » von Stauffenberg...
Que lire après Vol en piquéVoir plus
Peu d'entre nous connaissent son nom. Melitta était une aviatrice, pilote de la Luftwaffe, décorée de la Croix de fer. Arrêtée par la Gestapo, soupçonnée d'être complice dans une tentative d'assassinat sur Hitler. Mais libérée rapidement, l'armée ayant besoin de ses services. Pourtant, Melitta était aussi une résistante, d'ascendance juive…
C'est à travers Marcel que nous allons faire sa connaissance. En 1944, Marcel est prisonnier de guerre en Allemagne. Employé dans un domaine « noble », il nettoie les écuries et le jardin. Il a la chance d'être traité avec respect. Mais un jour son hôtesse disparait. Marcel se terre alors dans la cave, pour se cacher de la Gestapo. Il reste seul longtemps, apeuré. Jusqu'au jour où il entend des pas. Il est trahi par sa toux. Heureusement pour lui, c'est Melitta, la belle-soeur de l'héritier du domaine. Melitta von Stauffenberg qu'il a déjà eu l'occasion d'apercevoir.
Lorsque j'ai lu l'accroche de ce roman, je m'attendais à lire une biographie « classique ». Mais ce n'est pas le cas. Melitta est bien mise en avant, mais nous suivons aussi Marcel jusqu'à la fin de la guerre.
Deux histoires en pleine Seconde guerre mondiale. Un roman qui fait connaître Litta, qui nous parle de cette période noire, qui nous rappelle que certains Allemands eux aussi luttaient contre le barbarisme nazi.
Un roman qui mêle cette histoire vraie à une autre, plus romancée, celle de Marcel. Il est très touchant. Terré dans cette cave, il écrit des lettres à sa fiancée Madeleine dont il est éperdument amoureux. Des lettres qui ne partiront jamais, mais qui lui permettent de tenir le coup. Son personnage rend le livre facile à lire, moins « aride » qu'une biographie pure.
Melitta (1903-1945) était une femme forte, intelligente (elle était ingénieure) et déterminée. A travers elle, nous vivons certaines horreurs de cette guerre, pour que personne n'oublie. Jamais. Mais c'est aussi un récit rempli d'espoir et d'énergie.
Le style est agréable à lire, avec un vocabulaire à la fois simple et riche. Un roman vrai et passionnant très bien documenté, avec des infos historiques fouillées.
Le destin méconnu et passionnant d'une femme courageuse, une dernière année de guerre que nous suivons aux côtés de Marcel et Litta.
Genre : Roman historique
Avis : LOURD

Sabrina Kiefner s'attache à faire remonter dans la vie des lecteurs, des héroïnes qui ont sombré dans l'oubli. La comtesse Melitta Schenk von Stauffenberg en fait partie ! Et pourtant c'est à cette aviatrice ingénieure que l'aviation doit quelques avancées importantes dans le domaine technique. de plus, l'époque durant laquelle elle a continué ses recherches était l'une des plus sombres de l'Histoire puisque c'était durant la dernière guerre mondiale. L'hommage qui lui est rendu à travers ce roman m'a touchée.
Litta fait partie d'une vieille famille allemande dont l'un des membres va chercher à assassiner Hitler. Elle est mariée avec le frère de celui-ci. D'ascendance juive, la Luftwaffe la démobilise en 1936 mais en raison de ses compétences, elle pourra continuer à travailler et à voler avec un contrôle minimum. Les informations et la bibliographie liées au personnage principal sont assez complètes et vérifiables pour que nous puissions regarder avec fascination une femme libre et engagée dans un combat où la mort est omniprésente.
Marcel est un personnage de fiction, un alsacien qui doit se cacher, amoureux d'une jeune femme dont il ignore ce qu'il est advenu d'elle. Grâce aux lettres qu'il lui écrit, le romantisme s'invite au milieu des tragédies.
Litta va protéger Marcel, l'amener avec elle lors de ses vols et nous donner ainsi l'occasion de suivre la vraie vie d'une femme, rare pilote d'essai évoluant durant la guerre.
La lecture est à la fois prenante et sévère tant les détails sont fournis, les journées et les peurs longues et pénibles. Un immense souffle de vie parcourt le livre entièrement lié à l'énergie du personnage.
Nous apprenons ce qu'était la Pervitine et l'usage qui en était fait. La technique du vol en piqué nous est expliquée dès les premières pages. Les sujets de ses recherches d'ingénieur nous sont fournis. le rappel de certains massacres comme celui de Cirey-sur-Vézouze m'a gardée bien présente dans l'horreur.
L'auteure a su me faire ressentir la personnalité sauvage, intelligente, déterminée, courageuse, fière de la Comtesse Schenk, elle a su aussi me faire passer le message que des allemands luttaient de l'intérieur pour mettre fin au nazisme.
C'est un hommage réussi, une découverte que je vous recommande.
Je remercie très sincèrement Sabrina Kiefner pour sa confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Bonjour mes amis!
Je viens de terminer un super roman historique, où les héroïnes oubliées sont mises en avant! Connaissez vous l'aviatrice Melitta Schenk Gräfin von Stauffenberg? Moi non mais je l'ai découverte à travers ce super roman, qui m'en a appris beaucoup! Comme j'aime découvrir l'histoire à travers de très bon livre bien documenté, ce que je remercie l'auteur : Sabrina Kiefner, et le titre: Vol en piqué! Croyez moi, vous apprendrez l'histoire en vous régalant de la plume de cet auteur, que je trouve excellente!
Melitta, surnommée, Litta, est un aviatrice allemande, qui a servi comme pilote d'essai, pour la Luftwaffe, durant la seconde guerre mondiale!
Marcel, un prisonnier alsacien qui se cache dans une cave, de la comtesse von Stauffenberg, là où Litta le découvre!
Litta le prend sous son aile et l'emmène partout! La confiance règne car ils ont appris à se connaitre!
L'auteur nous permet de suivre le fabuleux destin de cette femme qui a eu le courage, et la volonté, de ne pas obéir aux ordres d'Hitler!
Sa famille arrêtée par la Gestapo, elle fut libérée, grâce à ses connaissances dans l'aéronautique!
J'ai aimé la personnalité de Litta, femme énergique, sauvage mais féminine, qui a du cran et de l'intelligence, pour s'opposer au régime nazi, c'est aussi grâce à Litta que les vols en piqué existent!
Une amitié sincère la liait à Marcel, à qui Litta lui confiait beaucoup de renseignements!
Vous mes amis, qui aimez les romans historiques, je vous le conseille, car peu de monde se souvient des ces femmes pionnières, à qui nous devons beaucoup!
Ce livre est un régal, et très bien documenté!
je vais suivre cet auteur et je mets 5 étoiles!
Votre Martine!

Lien : https://www.facebook.com/gro..

L’injustice est commandée, la violence banalisée et la loi est devenue une absurdité dans mon pays. Cela jettera une ombre terrible sur des générations à venir.
Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être.
Il disait qu’il fallait trancher entre l’injustice de l’inaction et celle de l’action.
Pourquoi les femmes ne devraient-elles pas poursuivre les mêmes rêves que les hommes ?
Ce n’est pas une question de courage. Il suffit de supporter sa propre résignation.