Critique de Stockard

Eleanor Roosevelt... un nom qu'on connait tous mais savons-nous vraiment qui elle était ? Ce livre, s'il reste en surface la majorité du temps, n'en apporte pas moins quelques clefs. Plutôt intéressant, comme la First Lady l'était, il couvre la totalité des 78 années de vie d'E. Roosevelt, quoique, après la mort de F.D.R en 1945, les années restantes ne sont plus qu'un hâtif condensé expédié en quelques pages... On en déduirait presque qu'à la mort du président, leur vies étant inextricablement liées, il ne reste plus grand chose de la 1ère dame ? Il n'en est pourtant rien, bien au contraire, et les quelques petites touches que nous dessinent le livre laissent deviner des années bien remplies de luttes et de combats souvent acharnés qu'il auraient été bon d'approfondir.
Malheureusement Eleanor Roosevelt First Lady et Rebelle ne fait que 253 pages, pour une vie aussi riche, c'est peu, trop peu. mais pour ceux et celles qui ne sauraient rien de la dame en question et souhaiteraient la découvrir, je ne peux que conseiller cet ouvrage qui, comme esquisse d'une femme hors du commun, rempli parfaitement son rôle.