Critique de NMTB

C'est un livre plutôt théorique sur la foi, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi lyrique et d'inventer des histoires d'amours, d'inspecter des tas de situations possibles. Il s'inscrit dans la théorie des trois stades de Kierkegaard : esthétique, éthique et religieux ; il y est question de l'angoisse, de l'absurde, des paradoxes, des rapports du général au particulier, etc. C'est un livre assez court qui résume bien l'ensemble de l'oeuvre sans entrer dans les détails.
Johannès de Silentio se situe lui-même dans le stade éthique, c'est-à-dire qu'il se voit comme un « chevalier de la résignation » et non comme un « chevalier de la foi », c'est un homme raisonnable incapable d'accepter l'absurde. Il analyse l'histoire d'Abraham sans pouvoir le comprendre, tout en l'admirant comme un véritable « chevalier de la foi ».
Tout est mouvement dans ce livre. Kierkegaard le finit d'ailleurs en citant la fameuse phrase d'Héraclite : « on ne peut entrer deux fois dans le même fleuve. » Et on comprend que cette phrase lui ait plu. Elle est digne de lui. Tout est mouvement, aller vers le général, retour vers l'individu et toujours un changement. Résignation à la Loi, à la morale, mais sans s'y arrêter confortablement, car devenir un chevalier de la foi c'est à la fois se mettre personnellement et directement sous les ordres de Dieu, mais également courir le danger de confondre Dieu et le Démon. C'est l'histoire du sacrifice d'Isaac, Abraham obéit en toute confiance à Dieu au risque de commettre un horrible infanticide.