Citations sur La curiosité (8)

- Mesdames et messieurs, a annoncé Kulak en croisant les bras, nous avons là l’iceberg postulant le plus énorme jamais découvert.
Je ne sais pourquoi, tous les regards se sont tournés vers moi. Dixon a cessé d’écrire et Kulak a haussé les sourcils, tandis qu’un sourire enfantin apparaissait sur le visage de Billings.
J’ai réfléchi, avant de m’exprimer en chercheuse que j’étais.
- Peut-être, oui. Et c’est un peut-être qui pèse dix millions de tonnes.
Il y a en ce monde environ quarante mille individus cryogénisés, n'attendant que le moment où la science sera suffisamment avancée pour qu'on puisse les faire revivre. On peut y ajouter les soixante mille personnes qui, en permanence, hantent les services de soins intensifs des hôpitaux, atteints d'affections incurables. Et si on pouvait les conserver dans la glace primaire, en attendant que le traitement adapté à leur maladie soit découvert? Ou je ne sais quel agent de lutte contre le vieillissement? Il n'y aurait plus qu'à les réveiller. Et les cent mille personnes en attente d'une greffe? On pourrait congeler les gens qui viennent de mourir et les décongeler organe par organe en temps et en heure, au gré des besoins. Vous voulez une transplantation? C'est aussi simple que d'aller chercher une bière au frigo
La veille, les manifestants avaient perdu leur dernier recours en justice.J'étais soulagée , même si la décision de justice était rédigée en des termes parfois inquiétants.Le juge ne s'opposait pas à la poursuite du Projet Lazare,tant mieux.Le fait est qu'il classait notre homme congelé dans la catégorie des "matériaux de récupération", ce qui signifiait que nous en étions propriétaires. Aucun manifestant n'avait le droit de nous dicter la manière de traiter ce qui nous appartenait.Pas terrible
Bientôt, pourtant, mon attention s’est concentrée sur la jeune femme qui s’occupait de notre file d’attente. Elle utilisait une machine qui ressemblait à une caisse enregistreuse, mais eu lieu de tinter en affichant le prix, celle-ci émettait un bip et finissait par produire une étroite bande de papier imprimé. La demoiselle ne faisait certes aucun effort pour dissimuler l’ennui profond que lui inspirait sa tâche, néanmoins elle l’exécutait avec la célérité d’un derviche. Un individu corpulent, derrière la caisse, empaquetait tant bien que mal les achats des clients, incapable de suivre le rythme. Mais plus encore sa compétence, c’est l’anneau que la jeune femme avait dans le nez qui me fascinait. Appartenait-elle à quelque tribu pygmée ? Elle en avait un autre qui lui perçait le sourcil droit. Hmm. J’ai peine à imaginer souffrance plus pénible, pourtant, de toute évidence, elle y était insensible. Lorsque nous sommes arrivés à sa hauteur, j’ai constaté qu’elle avait également trois anneaux à chaque oreille. Et quand elle a ouvert la bouche pour annoncer au Dr Philo le montant de ses emplettes, je ne sais pas ce qui m’a le plus affecté : le prix exigé pour notre petit sac de marchandises ou la vision de la langue de notre caissière, où s’empalait une tige d’acier.
Le singe peut bien accepter les barreaux d'une cage, lot de l'animal ignorant, mais un homme sait au plus profond de son âme s'il est ou non libre.Un siècles est passé , mais cela n’altère en rien mes perceptions de la réalité présente. Je suis surveillé jour et nuit. Je n'ai ni vrais vêtements ni argent liquide. Je passe mes journées et mes nuits de sommeil dans une chambre qui ressemble plus à un laboratoire qu'à un boudoir. Pour y entrer et en sortir, il faut un code électronique qu'on ne m'a pas confié. Les gens du présent ne me veulent pas de mal, me dis je , mais n'en est-il pas de même du muletier et de sa mule? Même si la loi et la Constitution me confèrent le titre d'homme libre,libre je ne le suis pas vraiment.
Le Dr Philo m'a emmené à la cathédrale de la Sainte croix que j'avais visité il y a bien longtemps, le lendemain de la mort de mon père et la veille de ses obsèques. J'étais resté assis dans l'église silencieuse tout un après-midi. La disparition de mon dernier ascendant direct était empreinte d'une finalité sans pitié. Je n'étais plus protégé de l'inévitable mort. Ma génération serait la prochaine à tomber.
(…) je me soucie peu de savoir si les élèves retiennent tous les faits. Ce que je veux, c’est cultiver leur curiosité. Oui, ce vieil ami est toujours là, toujours aussi puissant : le simple désir de savoir. Si ces jeunes gens ne savent pas la différence entre xylème et phloème, leurs espérances universitaires et leurs futures carrières n’en souffriront pas. Mais leurs vies dépendront entièrement de leur capacité d’émerveillement, de leur sensibilité à la beauté.
Mon scepticisme s'effrite, ce qui me fait horreur. Je ne peux toujours pas le supporter, ce Carthage, mais il m'offre la signature de la mort, une exclusivité mondiale sur le scoop d'une vie. Et puis soyons honnêtes: on ne sait pas encore si son truc va marcher. Qu'est ce qu'on va voir? Un mec qui se redresse, demande un cigare et se renseigne sur l'endroit où il va pouvoir vider la vessie la plus pleine de la planète? Ou un cadavre noirci, livré à ce qui ne sera guère plus qu'une profanation posthume?