Critique de mjaubrycoin

Le thème de la souffrance au travail a cessé d'être tabou et quand la parole se libère, force est de constater que le monde du travail est tout aussi impitoyable qu'à l'époque de la révolution industrielle au 19ème siècle et que, bien que les violences aient changé de forme, toujours plus de salariés sont victimes d'agissements pervers de la part de leur hiérarchie ou même de leurs collègues. L'impact psychologique du harcèlement est si fort qu'il conduit les victimes à culpabiliser, puis à se dévaloriser et enfin à sombrer dans une souffrance insondable qu'elle soit physique ou psychique.
A l'heure où la généralisation du télé-travail désanctuarise le domicile et tend à rendre floues les limites de l'espace professionnel et du temps de travail, il est urgent que des voix puissent s'élever pour dénoncer les ravages de la souffrance liée à l'exercice de l'activité professionnelle.
Dans ce roman largement autobiographique Kikka nous fait partager son calvaire d'executive women confrontée au changement de direction de l'entreprise au sein de laquelle elle s'est pleinement investie des années durant. Peu appréciée par son nouveau boss, elle se lancera à corps perdu dans le travail dans l'espoir de prouver sa valeur, mais ce sera en vain. Les vexations et remarques succèderont aux reproches déguisés, elle sera mise sur la touche et peu à peu, ses amis et collègues se détourneront d'elle. Harcelée sans relâche elle finira par craquer et c'est dans une clinique psychiatrique qu'elle trouvera le courage de se reconstruire dans le calme et le silence avant de regagner son foyer.
Décryptant pas à pas les étapes de sa chute vers le burn-out, Kikka espère que son témoignage pourra faire prendre conscience aux victimes de harcèlement de la nécessité de se préserver et de se défendre.
Le harcèlement est sanctionné judiciairement bien entendu mais la saisine du Conseil de Prud'hommes peut s'analyser en un parcours du combattant tant les délais sont anormalement longs pour que l'affaire soit jugée. Cela ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras car souvent le salarié a gain de cause et le procès a une valeur cathartique qui restaure le plaignant dans sa dignité.
Au fil de ma lecture je me suis quand même étonnée que les solides tuteurs de résilience qui entouraient Clotilde , une famille unie, un mari compréhensif et adorable, une foi partagée et une église au sein de laquelle elle était bien investie, n'aient pas été suffisants pour lui éviter la dégringolade. Mais il est vrai que l'individu est de plus en plus "condamné " à un fort investissement professionnel et qu'une mise en retrait peut être considérée comme un aveu d'échec , ce qui n'est pas toujours facile à vivre.
Espérons que ce témoignage puisse aider les lecteurs qui vivent des situations similaires à réagir quand il est encore temps et à se protéger des personnes toxiques.