Critique de Juliiia_C

Bonnes Nuits est un livre jeunesse publié en 2019 en Corée du Sud où il connaît un franc succès. Je lui souhaite d'être autant apprécié du public français !

Bonnes Nuits raconte l'histoire de Célestine, une petite fille dans un pyjama lapin, qui n'arrive pas à s'endormir une fois dans son lit. Autour d'elle tout est calme, les autres sont déjà dans les bras de Morphée … Que faire ? Célestine découvre la lune qui brille et qui ne dort donc pas. A partir de là, un voyage poétique et doux va commencer. La petite fille va découvrir le ciel étoilé, se faire des amis et peut-être s'endormir.

C'est une belle lecture à offrir aux enfants avant de les laisser se reposer le soir. Ce conte mérite de devenir un classique des albums jeunesse. Il propose une histoire qui laisse de jolis souvenirs pour, qui sait, en rêver juste après. Que ce soit dans les propos ou le dessin, Sang-Keun KIM nous offre de la beauté, de la douceur et beaucoup de compréhension sur ce moment fatidique où les parents laissent leur progéniture passer une “bonne nuit”. Chose qui n'est pas souvent aussi simple que ces quelques mots prononcés chaque soir.

Si Célestine ne dort pas, il n'y a rien de grave à cela, elle va trouver une solution pour trouver enfin le sommeil. Pas de nuit qui fait peur, dans Bonnes Nuits, une lumière rassurante accompagne l'enfant à chaque instant. Pas de solitude inquiétante, Célestine trouve des compagnons d'insomnie ! Ce calme, cette sérénité apportés à l'enfant va permettre d'aborder le moment du coucher comme quelque chose d'agréable et de tranquille. Je gage fort que ce soit même une lecture rituelle !

Maintenant pas d'obligation d'être un enfant pour lire cet album. J'avoue avoir été séduite par ce dessin mignon, ce bleu partout, les étoiles scintillantes. le graphisme de Sang-Keun KIM m'a beaucoup touché.