Sens Dessus Dessous (19/04/2023)
4.7/5   23 notes
Quand Célestine ne parvient pas à s'endormir, elle entame un fabuleux voyage au pays de la lune et des étoiles.
Elle y rencontrera un drôle de Petit Lapin et s'y fera des amis pour toutes les nuits et pour toute la vie.
Des amis qui, comme des constellations dans le ciel, veilleront toujours avec douceur sur son sommeil.
Que lire après Bonnes nuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Célestine n'arrive pas à s'endormir ce soir, pourquoi ne pas rejoindre tous les amis qui ne dorment pas dans les étoiles.
Si tu n'aimes pas le noir, si tu n'aimes pas dormir tout seul, alors ouvre cet album, regarde les illustrations toutes en douceur, et part pour un voyage au pays des rêves, lis le texte rempli de miel et de sucre et tu découvriras enfin l'explication de l'origine des constellations.
Merci aux éditions Sens Dessus Dessous pour leur confiance #Bonnesnuits #NetGalleyFrance
Voici mon retour de lecture sur l'album jeunesse Bonnes nuits de Sang-Keun Kim.
Bonnes nuits est un bel album jeunesse avec un peu de texte mais surtout de très jolies illustrations.
Il est parfait pour être lu le soir aux plus jeunes, comme une sorte de lecture doudou pour s'endormir sereinement.
Célestine emmène le jeune lecteur dans de jolies aventures à travers les étoiles, la lune, et à la découverte de nouveaux amis.
C'est doux, c'est mignon et charmera petits et grands.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré et le note avec un énorme cinq étoiles, bien méritées :)
Bonnes Nuits est un livre jeunesse publié en 2019 en Corée du Sud où il connaît un franc succès. Je lui souhaite d'être autant apprécié du public français !

Bonnes Nuits raconte l'histoire de Célestine, une petite fille dans un pyjama lapin, qui n'arrive pas à s'endormir une fois dans son lit. Autour d'elle tout est calme, les autres sont déjà dans les bras de Morphée … Que faire ? Célestine découvre la lune qui brille et qui ne dort donc pas. A partir de là, un voyage poétique et doux va commencer. La petite fille va découvrir le ciel étoilé, se faire des amis et peut-être s'endormir.

C'est une belle lecture à offrir aux enfants avant de les laisser se reposer le soir. Ce conte mérite de devenir un classique des albums jeunesse. Il propose une histoire qui laisse de jolis souvenirs pour, qui sait, en rêver juste après. Que ce soit dans les propos ou le dessin, Sang-Keun KIM nous offre de la beauté, de la douceur et beaucoup de compréhension sur ce moment fatidique où les parents laissent leur progéniture passer une “bonne nuit”. Chose qui n'est pas souvent aussi simple que ces quelques mots prononcés chaque soir.

Si Célestine ne dort pas, il n'y a rien de grave à cela, elle va trouver une solution pour trouver enfin le sommeil. Pas de nuit qui fait peur, dans Bonnes Nuits, une lumière rassurante accompagne l'enfant à chaque instant. Pas de solitude inquiétante, Célestine trouve des compagnons d'insomnie ! Ce calme, cette sérénité apportés à l'enfant va permettre d'aborder le moment du coucher comme quelque chose d'agréable et de tranquille. Je gage fort que ce soit même une lecture rituelle !

Maintenant pas d'obligation d'être un enfant pour lire cet album. J'avoue avoir été séduite par ce dessin mignon, ce bleu partout, les étoiles scintillantes. le graphisme de Sang-Keun KIM m'a beaucoup touché.

J'ai été totalement charmée par ce joli conte, avec peu de texte, mais beaucoup de douceur.

Une petite fille n'arrive pas à dormir.
Elle voit alors la lune qui brille.
Est-elle vraiment la seule à être réveillée ?
Alors qu'il y a de la lumière dans le ciel ?
Elle appelle, et c'est à ce moment-là qu'elle part dans un beau voyage.
Elle y rencontre un drôle de petit lapin, et bien d'autres animaux, qui ne dorment pas non plus.
Autant de constellations que d'amis, qui veilleront sur elle la nuit.

Une petite histoire toute mignonne à lire lorsque son enfant n'arrive pas non plus à dormir. Je suis certaine qu'il aura envie de rejoindre Célestine et ses amis au pays des songes.
Reçu dans le cadre de la masse critique, j'ai adoré cet album.
Il est très doux et parfaitement adapté à une lecture du soir pour permettre à un enfant de s'endormir et avoir de jolis rêves.
Peu de texte et des mots simples, il peut aussi permettre à un enfant de s'entraîner à la lecture.
L'objet en tant que tel est aussi très joli, en passant par la couverture, que la 4e de couverture et les pages intérieures.

On découvre Célestine qui n'arrive pas à dormir et qui va pouvoir rencontrer et rejoindre des amis qui comme elle n'arrivent pas à dormir. On suit leur petite aventure au travers de jolis endroits parfaitement illustrés.

Je peux conseiller à quiconque de se laisser tenter à la découverte de Bonnes nuits, vous ne serez pas déçus à mon avis.

Les amis, pourquoi est-il parfois si difficile de s'endormir ?