Critique de Haleah

Décembre 1997. Kim Eun-sun attend seule et affamée, le retour de sa mère et de sa soeur. Affaiblie, anéantie, elle rédige son testament. Elle a onze ans.

Après une enfance heureuse au sein de sa famille et de sa patrie qu'est la Corée du Nord, Eun-sun voit contre toute attente, sa vie basculer. La famine décime le pays et emporte ses grand-parents et son père. Bientôt la misère et la honte font partie de son quotidien. Elle quitte l'école pour travailler auprès de sa grande soeur et de sa mère. Toutes les trois ont vendu leurs meubles, et vivent dans le noir et le froid, dormant à même le sol fait de béton.
Une grande décision est prise : il faut quitter le pays. Eun-sun et sa famille ne se doutent alors absolument pas de ce qui les attendent. Il leur faudra 9 ans pour quitter cette terre, leur patrie, qui est devenue pour elles un Enfer. Durant ces longues années faites d'épreuves, de craintes et de misère, elles traverseront la Chine et la Mongolie, la campagne profonde et le désert de Gobi, en tant que clandestines, sans-abris et même esclaves. Leur fuite est un acte désespéré de survie, et non un choix de rébellion, pourtant elles seront traitées comme des criminelles envers leur patrie. Revenir en Corée du Nord, c'est mourir.

Eun-sun livre un témoignage poignant et très digne, espérant à travers ces lignes alerter l'opinion publique et le monde entier sur la souffrance d'un peuple -son peuple- tout entier, coupé du monde et qui est la première victime de cet abominable dictature.

[Critique écrite le : 05/02/2015. Challenge Petits Plaisirs et Variétés.]