AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 25 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout commence dans un foyer coréen avec deux jeunes enfants et leur chat. Mori, le petit garçon se rappelle de leur premier chat, Brin d'Osier qui a disparu peu de temps après avoir eu le chaton. Et que son chat lui manque ! Est-ce pour cela qu'un soir il a cru apercevoir son vieux chat ?

Après cette courte introduction dans le monde des humains, le lecteur suit Brin d'Osier et son initiation pour passer du monde des humains à l'école des chats.
Pour ce qui est de l'intrigue, contrairement à ce que le titre suggère, la fameuse grotte de cristal, endroit aussi fascinant que dangereux pour les chats, occupe une place importante surtout à la fin du récit. La majeure partie de l'histoire a pour but de familiariser le lecteur avec l'univers magique et ses codes.

C'est un tome d'introduction ambitieux pour des jeunes lecteurs. J'ai souvent entendu dire que cette série était un Harry Potter chez les chats. C'est vrai que le passage des mondes et le développement des univers avec l'utilisation de toute une topographie (vocabulaire, histoire, rituels, etc) et thématiques (amitié, rivalités, cours de magie, etc) peuvent rappeler l'oeuvre de J.K. Rowling, mais dans mon cas je n'ai pas joué aux comparaisons et me suis contentée d'apprécier l'oeuvre pour ce qu'elle est.

Ce roman étiqueté jeunesse de 9 à 12 ans est un récit avec un lexique très riche et des chapitres qui peuvent être longs pour les jeunes lecteurs. Dans mon expérience, le fait d'accompagner les jeunes lecteurs, en dehors du moment de partage m'a semblé important. La seule petite chose qui m'a parfois interrogée c'est la traduction des noms coréens en français qui donnaient un aspect étrange à la lecture ; même si, étant donné l'âge du public visé, je peux comprendre ce choix.
Enfin, élément important, les illustrations sont vraiment belles ! La fin donne bien sûr envie d'explorer davantage cet univers félin complexe.
Commenter  J’apprécie          190
Voilà un sympathique roman pour la jeunesse, découvert chez Sylly. Paru en 2004, il s'agit du premier tome de la saga L'école des chats écrit par Kim Jin-kyeong et magnifiquement illustré par Kim Jae-hong.
Le chat de Minjun, un petit garçon coréen, a disparu. En réalité, une lettre écrite par Brin d'Osier lui-même ne tarde pas à le rassurer : comme tous les chats âgés de quinze ans, il est parti pour l'Ecole des chats où il va apprendre tout ce qui est nécessaire pour vivre exclusivement dans le monde des félins. On assiste alors à la rentrée des classes de cet autre Harry Potter ; il fait la connaissance de Mandragore, un chat à l'odeur de ginseng et de la jolie Mot d'Amour, une siamoise. Mais il se fait aussi des ennemis dans l'autre classe tandis que nous assistons à ses balbutiements dans l'apprentissage de la magie. En réalité, l'école des chats a pour vocation de découvrir le chat qui ouvrira un Nouvel Age d'or...
C'est un roman bourré de charme ! de l'humour : je pense notamment aux conseils du « professeur principal », le professeur Barbu. « Deuxièmement, pendant le cours, il est recommandé de faire sa toilette au moins trois fois, ou de jouer à attraper des souris, ou encore de s'amuser à se donner des petits coups de patte. Un chat qui reste calme trop longtemps n'est pas un vrai chat, vous êtes d'accord ? » Une dimension documentaire (l'histoire des chats racontée par le professeur Barbu) et surtout, un univers fantasy bien construit autour de la lutte mythologique de deux divinités ancestrales, le dieu des Ténèbres et le Chat-Soleil. Je disais donc que ce petit monde m'a évoqué le jeune sorcier de Poudlard (l'école de magie, la lutte contre les forces du mal, les deux amis...) mais j'avoue avoir une préférence pour... les chats ! Les deux tomes suivants sont déjà parus : le cadeau magique et La prophétie se réalise et c'est tant mieux car l'intrigue est loin d'être résolue à la fin du premier volume...
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre ma particulièrement plu.
Sa parle de chat et chez moi j'ai dèjà 3 chats et peut-être un 4eme dans 2 ou 3 mois
Commenter  J’apprécie          90
L'action se passe à Séoul, en Corée du Sud, pour les deux premiers chapitres, mais très vite, nous passons dans le monde fantastique des chats.
La vision est presque optimiste dans ce premier tome – les chats quittent leurs maîtres vers l'âge de quinze ans et intègrent l'école des chats, dans laquelle ils apprendront à vivre sans les hommes, auront l'obligation de jouer, de subvenir à leurs propres besoins, bref, d'être à la fois sérieux et indisciplinés. J'y vois là une manière de rendre acceptable leur mort en imaginant un ailleurs plus heureux.
Cependant, ce détachement des humains m'a un peu désolée, moi qui ne souhaite pas me détacher du souvenir de mes chats disparus. Surtout, il est un autre aspect, plus désagréable, mais qui sera cependant éclairci au tome suivant : les chats qui ne parviennent pas à se détacher de leurs maîtres deviennent des ombres, condamnées à se battre avec leur double positif, leur jumeau ou jumelle, chaque chat en possède un. Sur quel critère l'un devient une ombre et l'autre pas, mystère et confusion.
En ce premier tome, sont présentées les trois personnes principaux, les trois classes de l'école, les professeurs et la guerre qui opposa de manière plus sauvage que la guerre des clans les élèves de l'école et les ombres. Puis, le symbolisme du chat noir est un peu banal (le chat noir est le méchant dans l'histoire) même si l'évolution historique des chats est bien retracée.
Le secret de la grotte de cristal est un livre qui se lit vite, orné de belles illustrations. Autant vous le dire tout de suite : j'ai lu le tome 2 à la suite, et il se révèle plus dramatique.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Le chat Mori est invité à se rendre à l'école des chats. Il va y découvrir des classes et des professeurs aux personnalités et spécificités différentes. Dans la classe de Cristal, avec deux camarades, il va entendre parler de certains secrets... mais sera aussi mis au défi par les élèves de la classe des chats sauvages.
Commenter  J’apprécie          40
Cette histoire est trop trop bien, je l'ai même lue à ma petite soeur et elle l'a bien aimée. Moi aussi, je l'aime bien.
Commenter  J’apprécie          22
Toute mon enfance. Je l'ai relu presque 15 ans plus tard et c'est toujours le même plaisir. Des personnages attachants, un scénario qui reprend les tropes principaux de la fantasy sans faire du copier-coller et des dessins à la hauteur du récit. Ce premier tome met bien les éléments de la série en place, que ce soient les personnages ou les éléments perturbateurs. On sent bien que les ennuis arrivent. Si je devais mettre un bémol, ce serait que ce tome ne se suffit malheureusement pas à lui-même avec une fin en cliffhanger du petit bâtard. Bref. Mieux vaut posséder la suite avant de se lancer dans ce tome 1 si l'on ne veut pas se retrouver sur les dents à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}