Critique de mh17

Son dernier meurtre date d'il y a vingt cinq ans. Ou vingt six ? Il n'a pas tué ses proies sous l'emprise d'une perversion sexuelle quelconque. Non simplement parce qu'il était animé de l'espoir d'éprouver un plaisir plus entier à chaque fois. L'espoir a disparu. Depuis il s'est mis au bowling.
Il coule des jours paisibles dans une petite maison à la campagne en compagnie de sa fille adoptive dont il a tué les parents. C'est un fin lettré qui écrit des poèmes, s'adonne à la poésie et à la philosophie. Il n'éprouve aucun remord. Son souci c'est qu' on vient de lui diagnostiquer la maladie d'Alzheimer. S'il se souvient encore de son premier meurtre et des dizaines d' autres, ses souvenirs récents s'effacent. Il a peur de vivre un présent perpétuel comme un animal. Peur de perdre son identité. Et puis il s'inquiète pour sa fille. Un tueur en série rôde dans son secteur. Elle fréquente un type douteux à tête de rat. le vieux Kim Byeong-Su s'est mis en tête de l'éliminer avant que le jeune ne s'en prenne à elle.
Le livre est plaisant. C'est un policier efficace et bien construit. Mais surtout un livre sur la mémoire et l'oubli, la compassion et la manipulation. le héros est un tueur froid qui revendique son absence de remords mais il réussit à se rendre sympathique. il se confie à nous dans son journal, écrit en poète-philosophe de belles pages sur Ulysse ou Oedipe . Peu à peu les chapitres deviennent des fragments, les personnages s'effacent dans le brouillard et le lecteur est comme hypnotisé...