Critique de clairesalander

Ce livre représente ma première incursion dans la littérature coréenne, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il m'a totalement chamboulée. Empli d'une émotion magnifiquement décrite, sans jamais tomber dans l'écueil du pathos larmoyant, voilà une jolie pépite qui ferait fondre les coeurs les plus aguerris.
Areum est atteint d'une maladie rarissime, la progéria, dont on ne recense qu'une centaine de cas dans le monde. Incurable et dégénérative, les enfants atteints de ce mal vieillissent à toute vitesse et meurent généralement durant l'adolescence. Areum n'a que seize ans, mais le corps d'un homme de quatre-vingts ans ; il sait qu'il est condamné, et que sa faible constitution l'empêche de faire les mêmes activités qu'un adolescent lambda, mais il engloutit des livres afin d'accumuler le plus de savoir possible, afin de voyager et de comprendre ceux qui ne sont pas malades. Si parfois il se demande ce qu'aurait été sa vie sans cette maladie, il a accepté son sort ; c'est en cela qu'il fait preuve d'une maturité et d'une sagesse étonnantes. Ceci dit, il reste un adolescent avec les envies inhérentes à son âge.
Areum est un personnage très attachant, ce qui rend sa condition d'autant plus triste. Ses parents, au contraire de lui, ont beaucoup plus de mal à se faire à l'issue inéluctable du destin d'Areum.
L'écriture est délicate, limpide, et se lit avec grand plaisir. le thème du roman est triste, mais cependant émaillé de moments de joie, et par moments on en oublie même la maladie d'Areum, grâce aux tranches de vie d'une famille certes différente, mais qui n'en est pas moins une. Un roman bouleversant, magnifique, dont on ne sort pas indemne.
Lien : https://clairesalander.wordp..