Critique de catchopedro

Roman étrange que celui de Kim Young-ha que l'on aurait tendance à classer dans les romans réalistes tant il nous montre la société coréenne dans ce qu'elle a de plus dramatique: Minsu, un jeune homme, se retrouve après la mort de sa grand-mère dans le dénuement et il refuse d'entrer dans une vie conventionnelle, il pourrait choisir cette voie car il a des diplômes. Mais,par refus des compromis que lui imposerait une telle existence, il occupe son temps à surfer sur le net et à regarder des émissions de jeu à la télévision. C'est alors que l'on bascule dans le roman d'anticipation: il va rejoindre ce monde parallèle et s'entraîner dans un lieu dissimulé au commun des mortels, au sein d'une équipe de gens aussi étranges que lui. Mais il s'avère que c'est aussi un monde implacable et fascinant, car c'est un monde virtuel qui isole et qui fait perdre toute notion de véritable relation humaine ou sentiment. Minsu s'en sortira t-il à temps ?
Ecrit à la première personne, nous sommes dans la conscience de ce jeune homme, nous n'avons de la réalité qu'une vue partielle et partiale,c'est ce qui donne le vertige. C'est un livre qui se lit bien et facilement. Une belle métaphore de la société hyperconnectée coréenne qui peut rendre les gens fous.
Lien : https://deslivresetvous81.wo..